Gembloux : des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de l’ancienne décharge des Isnes
SPAQuE a installé vingt panneaux photovoltaïques sur l’ancienne décharge des Isnes, à Gembloux. Il s’agit du quatrième site SPAQuE relié à l’énergie solaire.
Depuis la fin du mois de mai, les installations de l’ancienne décharge des Isnes, à Gembloux, fonctionnent en partie grâce à l’énergie solaire. Vingt panneaux photovoltaïques viennent en effet d’être placés sur les toits plats de deux conteneurs techniques.
Ces panneaux, assemblés en Belgique (Finale 24), ont une puissance totale installée de 5,5 kilowatt-crête (kWc). Leur production annuelle est estimée à 5.500 kilowatt-heure (kWh), soit la consommation moyenne annuelle de 1,4 ménage wallon.
Les vingt panneaux photovoltaïques sont destinés à alimenter, en partie, l’éclairage, le réseau de dégazage, les pompes, etc.
L’ancienne décharge des Isnes vient s’ajouter à la liste des sites équipés en panneaux photovoltaïques par SPAQuE, à savoir les anciennes décharges de Mellery en 2015 et de Hensies en 2016. La première centrale photovoltaïque de SPAQuE, quant à elle, a été inaugurée au début de l’année 2017 sur le site « SAFEA » à La Louvière (3.844 panneaux).
Bref historique
Le site « Décharge des Isnes » regroupe trois décharges, s’étendant sur 21,20 hectares, et exploitées de 1981 à 1992. Des déchets ménagers, hospitaliers, industriels et inertes y ont été déversés. En 1993, une maison riveraine a été soufflée par une explosion résultant de l’accumulation, dans ses caves, de méthane issu de la décharge. Deux des trois décharges ayant été aménagées par le BEPN, SPAQuE est chargée, en 1996, de réhabiliter la troisième décharge. Elle a, également, pour mission d’optimiser le réseau de dégazage et de gérer les eaux souterraines sur l’ensemble des trois décharges.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15