Froidchapelle : SPAQuE va entamer la réhabilitation du Centre d’enfouissement technique d’Erpion
SPAQuE va entamer les travaux de reprofilage du Centre d’enfouissement technique (CET) d’Erpion, situé sur le territoire de la commune de Froidchapelle au lieu dit « Champ des 7 ânes ». Sa gestion durera plus de trente ans.
Les travaux de reprofilage du CET d’Erpion – au lieu dit « Champ des 7 ânes » – vont commencer à Froidchapelle. SPAQuE procédera tout d’abord au déboisage, au dessouchage et au débroussaillage de ce site de 16,4 hectares. Ensuite, les anciens réseaux de dégazage et de pompage des lixiviats seront démontés. Le massif des déchets sera reprofilé. Les puits de dégazage seront également progressivement rehaussés.
Des terres « valorisables » seront importées du site « Centrale électrique de Farciennes ». Ces terres seront mises en forme de façon à ce que le CET présente des pentes favorables à l’évacuation des eaux de ruissellement.
La réhabilitation définitive du CET ne sera réalisée qu’après une période transitoire de sept ans, destinée à assurer le suivi des tassements du massif de déchets. A l’issue de cette période, un dispositif définitif d’étanchéité-drainage sera mis en place au-dessus des détritus. Ainsi réhabilité, le CET fera encore l’objet d’une postgestion durant trente ans avec, notamment, gestion des biogaz et des lixiviats.
Pour la petite histoire
Le CET d’Erpion a été exploité durant près de trente ans par l’intercommunale Intersud. De 1979 à 2003, plus de 800.000 m³ de déchets ménagers du Sud-Hainaut y ont été déversés.
Des compartiments avaient été construits en sous-sol (+/- 4 mètres de profondeur) afin d’accueillir les déchets ; aucune étanchéité de fond n’avait toutefois été mise en place, mais chaque casier était séparé de ses voisins par des murs de terre argileuse et de schiste excavés sur site. Mais, à partir de 2002, les déchets ont été déversés par-dessus ces compartiments avec, pour objectif, de créer un dôme, lui-même subdivisé en casiers bénéficiant, cette fois, d’un complexe d’étanchéité-drainage sur leur fond. A cette occasion, des puits de pompage des biogaz et des lixiviats ont également été implantés.
A la suite à l’arrêté du gouvernement wallon du 18 mars 2008 interdisant la mise en CET de certains déchets, le site d’Erpion n’a plus reçu que des encombrants et des déchets inertes. Son exploitation a cessé en 2010. En 2011, la Région wallonne a confié à SPAQuE la gestion du CET.
Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18