Retour

Froidchapelle : SPAQuE entame la réhabilitation provisoire du Centre d’enfouissement technique d’Erpion, au lieu-dit « Champ des 7 ânes »

Froidchapelle : Spaque Entame La Réhabilitation Provisoire Du Centre D’enfouissement Technique D’erpion, Au Lieu Dit "champ Des 7 ânes"
Non classifié(e)

SPAQuE entreprend la réhabilitation provisoire du Centre d’enfouissement technique (CET) d’Erpion, situé à Froidchapelle, au lieu-dit « Champ des 7 ânes ».

La réhabilitation provisoire du CET d’Erpion, localisé sur le territoire de la commune de Froidchapelle, au lieu-dit « Champ des 7 ânes », vient de commencer. Ces travaux constituent une étape obligatoire, définie et reprise dans les conditions sectorielles relatives aux CET exploités en Région wallonne.

Durant ces travaux, SPAQuE installera, sur le massif de déchets reprofilé, une couverture provisoire composée d’un géotextile drainant pour récupérer le gaz produit par les déchets et d’une couche de 50 centimètres de terres limono-argileuses. Ces terres, très imperméables, permettront de réduire les pertes de biogaz et limiteront les infiltrations d’eau de pluie dans le massif des déchets, ce qui réduira également la production de lixiviats (liquides produits par la percolation des eaux à travers les déchets).

Cette couverture provisoire restera en place durant quatre à cinq ans afin que les tassements observés dans les déchets se stabilisent. SPAQuE pourra alors procéder à la réhabilitation définitive, consistant à la mise en place d’un capping étanche par-dessus la couverture provisoire. Une post-gestion de la décharge sera encore assurée pendant trente ans avec, notamment, la gestion du biogaz et des lixiviats.

Des travaux de réfection

Lors des travaux, SPAQuE installera également un réseau de dégazage provisoire au départ des puits existants ainsi qu’un réseau de pompage et d’évacuation des lixiviats.

Les installations techniques existantes (station d’épuration, torchère, etc.) seront quant à elles remises en état.

Une première étape en 2013

En 2013, SPAQuE a procédé au reprofilage de ce CET exploité durant près de 30 ans par l’intercommunale Intersud (plus de 800.000 m³ de déchets ménagers déversés). Après avoir démonté les anciens réseaux de dégazage et de pompage des lixiviats, SPAQuE a reprofilé le massif de déchets. Les puits de dégazage ont également été rehaussés. Des terres valorisables ont ensuite été mises en forme afin que le CET présente des pentes favorables à l’évacuation des eaux de ruissellement.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15

Froidchapelle : Spaque Entame La Réhabilitation Provisoire Du Centre D’enfouissement Technique D’erpion, Au Lieu Dit "champ Des 7 ânes"
Froidchapelle : Spaque Entame La Réhabilitation Provisoire Du Centre D’enfouissement Technique D’erpion, Au Lieu Dit "champ Des 7 ânes"