.

"> .

" /> .

" />
Retour

Froidchapelle : la réhabilitation de la « Décharge d’Erpion » confiée à SPAQuE

Froidchapelle : La Réhabilitation De La "décharge D’erpion" Confiée à Spaque
Non classifié(e)

Le 23 juin dernier, le gouvernement wallon a confié à SPAQuE la réhabilitation du site « Champ des 7 ânes » situé sur la commune de Froidchapelle. Il s’agit du centre d’enfouissement technique (CET) d’Erpion exploité par l’intercommunale Intersud depuis 1979.

Conformément à la procédure prévue à l’article 43 du décret déchets et au contrat de gestion qui lie la société à la Région wallonne, le gouvernement wallon a confié à SPAQuE la réhabilitation du CET d’Erpion. La société est chargée de l’ensemble de la réhabilitation : réhabilitation provisoire, post-gestion lors de la phase de tassement des déchets, réhabilitation définitive du CET par la réalisation d’un capping et postgestion.

Le coût total de cette réhabilitation est estimé, par le gouvernement wallon, à près de 20 millions en ce compris la phase de postgestion qui peut s’étaler sur trente années. Une partie sera prise en charge par Intersud, le reste par SPAQuE dans le cadre de son contrat de gestion. Intersud vendra à SPAQuE, pour un euro symbolique, le terrain sur lequel est implanté le CET.

Notons qu’au vu des nombreux incidents qui ont émaillé l’exploitation de cette décharge (incendies, affaissements, déchets non couverts) on ne peut, à priori, y envisager une quelconque valorisation du biogaz produit.

Bref historique

L’intercommunale Intersud regroupe 7 communes de la botte du Hainaut pour une population inférieure à 55.000 habitants. Elle exploite la décharge du Champ des 7 ânes depuis 1979 conformément à une décision prise par le Conseil ministériel aux affaires wallonnes en 1978.

Jusqu’en 1994, 58 % des déchets déversés à Erpion provenaient d’autres régions que celle de la zone des communes affiliées à l’intercommunale. Ensuite, jusque fin 2007, le site n’a plus accueilli que des déchets provenant du Sud-Hainaut. Puis, de 2008 à 2009, on n’y a plus déversé que des encombrants. Quant à son autorisation actuelle, elle se termine le 31 décembre de cette année.

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse.

0494/57.94.18

Froidchapelle : La Réhabilitation De La "décharge D’erpion" Confiée à Spaque
Froidchapelle : La Réhabilitation De La "décharge D’erpion" Confiée à Spaque
Froidchapelle : La Réhabilitation De La "décharge D’erpion" Confiée à Spaque