Retour

Farciennes : 7 hectares réhabilités sur le site de l’ancienne centrale électrique

Farciennes : 7 Hectares Réhabilités Sur Le Site De L’ancienne Centrale électrique
Non classifié(e)

SPAQuE réhabilite aujourd’hui, avec l’aide des Fonds européens FEDER, le site « Centrale électrique de Farciennes ». D’une superficie totale de 32 hectares, il constituera lorsque sa réhabilitation sera terminée, l’entrée sud de l’Ecopôle. Sept premiers hectares réhabilités seront bientôt remis à la disposition du Port autonome de Charleroi.

Financée grâce aux fonds alloués dans le cadre de la programmation opérationnelle FEDER, la réhabilitation du site « Centrale électrique de Farciennes » avance à grands pas. Très prochainement, 7 hectares de terrain réhabilité vont être remis à la disposition du Port autonome de Charleroi.

La réhabilitation de la partie est du site, où se trouvaient les infrastructures de l’ancienne centrale électrique (qui fut démolie et non déconstruite sélectivement selon les normes en vigueur chez SPAQuE), est aujourd’hui terminée. Les terres et déchets pollués, environ 35.000 tonnes, ont été excavés et envoyés en centre de traitement agréé. Une partie des cendres, résidus ultimes de la combustion du charbon et du fuel utilisés par la centrale, a également été envoyée en centre de traitement. Le solde (+/- 3.600 tonnes) a, provisoirement, été stocké sur la partie centrale du site en attente d’évacuation. Quant aux terres propres et aux matériaux concassés non pollués, ils ont servi au remblayage des excavations. Leur quantité n’étant pas suffisante pour combler totalement ces excavations, des terres d’apport extérieures y sont aujourd’hui amenées. Une couche de 20 centimètres de terres végétales sera, ultérieurement, étalée en parachèvement de cette partie du site, puis ensemencée.

Sur ces 7 hectares, le Port autonome de Charleroi va créer un accès au quai et une nouvelle voirie. De l’activité économique sera développée à cet endroit, plusieurs candidats ayant marqué leur intérêt.

Le chantier de réhabilitation se poursuit, par ailleurs, sur le reste du site. Dans la zone centrale, la zone ouest et la zone extrême est, plusieurs spots de pollution sont en cours d’excavation. D’autre part, SPAQuE va entreprendre le nivellement du bord de Sambre de manière à ramener le terrain au niveau du chemin de halage, tout profit pour les entreprises qui pourront, ainsi, avoir leurs bâtiments au niveau de la berge et pourront utiliser la voie fluviale comme mode de transport. Les remblais miniers excavés à cette occasion seront envoyés vers l’ancienne décharge d’Erpion dont ils serviront au reprofilage à l’occasion de la réhabilitation qui va y être entamée par SPAQuE. Ces remblais miniers seront systématiquement analysés, avant transfert à Erpion, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas pollués. Les remblais pollués seront, quant à eux, envoyés en centre de traitement agréé.

Lorsque la réhabilitation du site sera achevée, il sera traversé par une voirie qui constituera l’accès sud de l’Ecopôle, zone d’activité économique s’articulant autour du développement durable. Cet aménagement évitera au charroi de camions provenant de l’Ecopôle de traverser le centre de Farciennes.

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse

0494/57.94.18

Farciennes : 7 Hectares Réhabilités Sur Le Site De L’ancienne Centrale électrique
Farciennes : 7 Hectares Réhabilités Sur Le Site De L’ancienne Centrale électrique
Farciennes : 7 Hectares Réhabilités Sur Le Site De L’ancienne Centrale électrique
Farciennes : 7 Hectares Réhabilités Sur Le Site De L’ancienne Centrale électrique
Logo FEDER