Retour

Evacuation des boues issues des inondations : permis octroyé pour l’A601

Visite Trooz Chaudfontaine 24
Intervention en urgence

Voici plusieurs semaines que la SPAQUE a entamé les opérations d’évacuation des terres charriées par les inondations de juillet 2021. Pour rappel, celles-ci sont envoyées sur l’ancien bras autoroutier de l’A601 pour y être stockées puis criblées. Le criblage va bientôt pouvoir commencer puisque la demande de modification du permis a été octroyée.

Les évacuations de terres charriées depuis les communes sinistrées vers l’A601 continuent. Aux terres déjà évacuées, dont notamment celles de Chaudfontaine (où les opérations ont commencé mi-mai et se sont terminées il y a quelques jours), s’ajoutent aujourd’hui celles d’un dépôt de Engis représentant environ 20.000 tonnes.

Afin de pouvoir procéder au traitement sur place de ces terres, la SPAQUE avait introduit une demande de prolongation et de modification du permis de stockage qui lui avait été octroyé pour les déchets. Le feu vert a aujourd’hui été reçu: le marché sera attribué le 17 juin prochain puis les cribleuses seront installées sur l’A601 afin de pouvoir commencer le pré-traitement des boues et les analyses dès la mi-août. L’évacuation des premiers matériaux vers des centres de valorisation est prévue pour le début du mois de septembre. Pour rappel, le volume de terres étant estimé à 85.000 m³ (soit 150.000 tonnes), les travaux devraient s’étaler sur 6 à 12 mois.

Enfin, un marché supplémentaire devrait être passé cet été pour permettre la prise en charge des déchets issus du nettoyage des cours d’eau (actuellement réalisé par le SPW). Là aussi, la quantité de déchets et de matériaux d’atterrissement (mélange de terres, graviers, galets) est estimée à 150.000 tonnes.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52