SPAQUE entreprend une première étape d’assainissement des sols dans le cadre du projet FEDER Laminoirs de Longtain – Contournement Est à La Louvière
Les travaux de dépollution des sols débutent sur le site des Laminoirs de Longtain à La Louvière. Ceux-ci, réalisés grâce aux Fonds européens FEDER, concernent la zone destinée au projet de Contournement Est visant à relier l’autoroute E42 et les hôpitaux Jolimont et CHU Tivoli.
Dans le cadre du portefeuille FEDER « Intermodalité » dont la Ville de La Louvière est le chef de file, SPAQUE est chargée de réaliser les travaux d’assainissement relatifs au projet « Laminoirs de Longtain – Contournement Est ».
La zone concernée est située au sud du site des anciens laminoirs. Sa réhabilitation permettra l’aménagement de voiries reliant l’autoroute E42 et les hôpitaux Jolimont et CHU Tivoli, qui sont également deux des plus gros employeurs de La Louvière. La Ville prévoit également l’aménagement d’une zone d’habitat et d’espaces verts.
Assainissement nécessaire des sols et des eaux souterraines
Les investigations menées en 2018 par SPAQUE sur ce site ont permis de mettre en évidence la présence de métaux lourds, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), d’hydrocarbures pétroliers et, plus localement, des solvants chlorés, tant dans les sols que dans les eaux souterraines.
Afin de permettre à la Ville de La Louvière de développer son projet, SPAQUE procédera à l’excavation des taches de pollution. Les terres polluées seront ensuite envoyées en centres de traitement agréés. Les zones excavées seront alors remblayées. Enfin, les eaux souterraines contaminées en composés chlorés seront traitées sur site.
Une convention avec la Direction générale opérationnelle des Routes et Bâtiments (DGO1) du Service public de Wallonie (SPW) a également été conclue. Elle prévoit l’analyse et la prise en charge par SPAQUE des terres issues du décaissement de la future voirie.
Près d’un siècle d’activité
Les Laminoirs de Longtain ont été fondés en 1924-1925 et étaient dévolus initialement à la fabrication à chaud de petits aciers marchands. Les activités ont été redirigées, au début des années 1930, vers la fabrication à froid de châssis métalliques.
En 1979, la société est mise en liquidation et passe sous le contrôle de Hainaut-Sambre, puis de Cockerill Sambre.
En 2003, les Laminoirs de Longtain sont cédés au groupe espagnol Condesa. Les activités cesseront définitivement en 2016.
En 2018, les bâtiments situés sur la zone concernée par le projet de contournement ont été démolis.
Pour toute information :
Caroline CHARLIER
Chargée de communication externe
0496/51.23.52