Back

SPAQUE entame l’assainissement du site Grands Prés, ancien dépôt pétrolier, à Mons

Assainissement
Hainaut

L’assainissement du site Grands Prés à Mons débute. Implanté le long de l’avenue des Bassins, en bordure de l’ancien canal Mons-Condé, ce site de 1,6 hectare sera reconverti en parc public assurant la liaison entre la gare de Mons et la zone d’activité économique voisine des Grands Prés.

Dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, SPAQUE entame l’assainissement des sols du site Grands Prés à Mons.

Localisé sur l’avenue des Bassins, à proximité de la gare de Mons et de la zone d’activité économique des Grands Prés, et à seulement un kilomètre à l’ouest de la Grand-Place, ce site présente un intérêt certain pour la Ville qui souhaite y aménager un parc public. Une zone dite « plage » sera créée le long de la Haine et sera équipée de jeux pour enfants, modules de sport, etc. Un bassin d’eau de faible profondeur (maximum 1 mètre) sera construit au sud-ouest du site. Enfin, une voie pour mobilité douce (piétons et cyclistes) traversera le site d’ouest en est, le long de l’avenue des Bassins.

Une dépollution nécessaire

Ayant accueilli un dépôt pétrolier de 1924 à 1976 (au sud) et une cour aux marchandises de 1850 à 1970 (au nord), le site Grands Prés présente une contamination des sols et des eaux souterraines en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques monocycliques (HAM) et polycycliques (HAP) et hydrocarbures pétroliers.

Pour permettre à la Ville de Mons d’y développer son projet, SPAQUE entreprendra l’excavation et l’évacuation en centres agréés des terres contaminées en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques monocycliques (HAM) et polycycliques (HAP) et hydrocarbures pétroliers. Les eaux souterraines seront également pompées et traitées. Enfin, les zones excavées seront remblayées au moyen de terres saines puis recouvertes de terres végétales.

 

Pour tout information complémentaire :

Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52