Dour : la réhabilitation des sols du site « Four à chaux Waroquier » est terminée
SPAQuE a mené à bien la réhabilitation des sols du site « Four à chaux de Waroquier » situé sur la commune de Dour. La dépollution de ce site, figurant dans la liste, adaptée par le gouvernement wallon en 2010, des 30 sites prioritaires du Plan Marshall, avait été entamée en septembre 2010. Dix hectares seront ainsi rendus au secteur économique conformément au plan de secteur.
Dans le cadre de ses investigations sur la pollution des sols, SPAQuE avait procédé à une cinquantaine de forages sur ce site. Des contaminations avaient été identifiées dans 7 zones, à savoir :
- cabine électrique : hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), métaux lourds et huiles minérales,
- hangar : huiles minérales (gasoil et huiles lourdes),
- dépôts de combustible (est du hangar) : HAP, métaux lourds et huiles minérales,
- fours à chaux et trémie à l’est : HAP, métaux lourds et huiles minérales,
- dépôts de combustible : métaux lourds (Cr, Cu, Pb, Zn) et HAP,
- zone des remblais: métaux lourds,
- prairie occupant une ancienne carrière remblayée à l’ouest : HAP peu mobiles et métaux lourds.
Après avoir déboisé le terrain, déconstruit les bâtiments, en ruine, se trouvant encore sur le site, procédé au désamiantage de certaines zones et enlevé les déchets abandonnés sur place au fil des ans, SPAQuE a procédé à la réhabilitation des sols. Cette réhabilitation étant terminée, elle procédera très prochainement à l’ensemencement des zones réhabilitées.
Par ailleurs, SPAQuE a commandé une étude sur les possibilités de valorisation des remblais de chaux éteinte se trouvant encore sur la partie est du site. La façon de traiter ces remblais au pH élevé sera décidée à l’issue de cette étude.
Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18