En septembre 2015, les États membres des Nations unies ont adopté un programme mondial ambitieux qui vise à promouvoir un meilleur avenir pour tous, en ouvrant la voie à l’éradication de l’extrême pauvreté, à la lutte contre les injustices et inégalités ainsi qu’à la protection de notre planète. Cet agenda s’articule autour des 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles, qui définissent et traduisent les priorités pour assurer une transition juste vers un développement durable à l’horizon 2030.

Pour concrétiser ces objectifs au niveau local, la Wallonie a lancé un appel en vue d’accompagner diverses organisations publiques et privées dans leur démarche de transition vers un développement durable.

Pourquoi la SPAQUE s’est-elle inscrite dans cette démarche ?

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. En assumant sa responsabilité sociétale, l’entreprise contribue au développement durable. En promouvant cette valeur comme un des piliers de notre culture d’entreprise, nous affirmons notre volonté de soutenir un modèle économique dans lequel les activités de l’entreprise améliorent le monde qui l’entoure. En tant qu’acteur de l’environnement préoccupé par les changements climatiques, nous souhaitons renforcer notre démarche en matière de développement durable et de protection de l’environnement.

Un état des lieux de nos impacts a été réalisé. Avec l’aide de nos parties prenantes, nous avons également identifié les actions les plus pertinentes à mener, c’est-à-dire un plan d’actions, pour contribuer aux 17 ODD.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la feuille de route.

Dcim100mediadji 0132.jpg