Retour

Covid-19 et travaux de réhabilitation : l’ensemble des activités de SPAQUE a repris

Lg6503 001 2020.03.03 34
Entreprise

Voici plusieurs semaines que l’épidémie de Covid-19 impacte nos vies et notre économie. L’activité de SPAQUE a elle aussi été impactée par cette crise sanitaire puisque de nombreux chantiers ont été temporairement stoppés ou retardés. L’ensemble des travaux a aujourd’hui repris, dans le strict respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

Suite à l’épidémie de Covid-19, de nombreuses entreprises ont vu leurs activités s’arrêter ou diminuer ces dernières semaines. SPAQUE a elle aussi été impactée et a, temporairement, stoppé ses activités sur plus de la moitié de ses chantiers en cours, ceux-ci ne permettant pas de respecter les mesures de distanciation sociales imposées par le gouvernement.

Grâce à l’adoption de règles strictes, notamment en matière d’hygiène (mise à disposition de masques, gants, gel désinfectant, savon, etc.) ou d’utilisation du matériel, et à la réorganisation des espaces communs sur chantier (véhicules, bureaux de chantier, etc.) tant pour les membres de SPAQUE que pour les sous-traitants, l’ensemble des chantiers a aujourd’hui pu reprendre.

Pas moins de neuf sites sont ainsi actuellement gérés par SPAQUE :

  • la rénovation des anciennes Cristalleries du Val Saint-Lambert à Seraing,
  • la prise en charge d’une tache de pollution en benzène sur le site Bois Saint-Jean, à Seraing également,
  • la dépollution du site Vieille Montagne à Seraing,
  • les investigations des sols et des eaux souterraines des anciens Laminoirs de la Rochette à Chaudfontaine,
  • la déconstruction des anciens bâtiments du site CCC (ancienne Verrerie Houtart) à La Louvière,
  • l’assainissement de sols des anciens Laminoirs de Longtain, à La Louvière également,
  • l’assainissement des sols du site Charbonnage n°19 Bas Longs Prés à Charleroi,
  • la prise en charge des terres excavées dans le cadre du projet FEDER Charleroi DC, stockées sur le site Verrerie des Ancres à Charleroi,
  • l’assainissement du site Usine à gaz à Châtelet.

De nouveaux chantiers de réhabilitation seront également lancés dans les prochains mois, notamment sur les sites FEDER Grands Prés – Avenue des Bassins à Mons, Cour aux Marchandises de Bressoux à Liège, Horloz à Liège et Produits chimiques d’Auvelais à Sambreville.

Des campagnes d’investigations des sols et des eaux souterraines sont aussi planifiées ce printemps et cet été, et de nouveaux appels d’offres seront prochainement publiés, notamment pour la réhabilitation des sites Coronmeuse et LBP à Liège, Lumat et AMS Sud à Charleroi ou encore Probeldhom à Frameries.

Parallèlement à ces chantiers, SPAQUE continue de proposer son expertise auprès des Villes et communes, intercommunales, ports autonomes,… Une centrale d’achats, qui remporte un franc succès, a d’ailleurs été mise sur pieds (plus d’informations ici).

Enfin, rappelons que toutes les équipes de SOGEPA et SPAQUE sont sur le pont pour négocier le rachat et assainir les 400 hectares de friches industrielles appartenant à ArcelorMittal à Liège et Duferco à Charleroi, une mission récemment confiée par le Gouvernement wallon (plus d’informations ici).

 

Pour toute information complémentaire :

Caroline CHARLIER
Chargée de communication externe
0496/51.23.52