Charleroi : fin de la première phase de réhabilitation des sols sur le site « Cockerill Sambre II » à Couillet
La première phase des travaux de dépollution des sols entrepris par SPAQuE depuis près de deux ans sur le site « Cockerill Sambre II » à Couillet touche à sa fin.
Depuis plusieurs mois, SPAQuE procédait à l’excavation et à l’évacuation des terres polluées d’une partie du site « Cockerill Sambre II » à Couillet.
Les investigations menées par SPAQuE sur le site avaient permis de mettre en évidence la présence de polluants tels que des métaux lourds, des huiles minérales, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du naphtalène, du benzène, du cyanure, etc.
Ces travaux sont maintenant terminés. Une nouvelle phase débutera prochainement et consistera en la dépollution des sols au droit des parcelles de l’ICDI. Une autre phase pourrait venir compléter celle-ci avec la prise en charge de la pollution en organochlorés au droit de la parcelle Carbobois.
Près de 200 ans d’activités
La majeure partie du site « Cockerill Sambre II » a été occupée par des activités de nature sidérurgique de 1829 à 1986. Les installations suivantes étaient autrefois présentes sur le site : hauts-fourneaux, fonderies, crassiers, cokerie, gazogène, laminoirs, aciéries, etc.
En 1986, toutes les installations sidérurgiques ont été démolies.
Dès 1926, la partie nord-est du site a été utilisée par la société Solvay pour ses activités chimiques.
A partir de 1989, l’ICDI utilise la partie est du site pour l’exploitation d’un centre de transit, de récupération et de tri de déchets. Plusieurs PME viennent également s’installer sur le site.
Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18