Charleroi : déjà 45.000 tonnes de terres polluées excavées sur le site « Centrale électrique de Marchienne-au-Pont »
SPAQuE finalise les travaux d’assainissement des sols pollués sur le site « Centrale électrique de Marchienne-au-Pont ». A ce jour, 45.000 tonnes de terres ont été excavées et évacuées en centre de traitement. Des remblais devront encore être évacués en novembre prochain.
SPAQuE pourra prochainement ajouter un site réhabilité supplémentaire à sa liste. En effet, après quatre années de travaux, la réhabilitation du site « Centrale électrique de Marchienne-au-Pont », localisé sur le territoire de la Ville de Charleroi, est presque terminée. Une dernière intervention est programmée pour le mois de novembre 2014, laquelle aura pour but de finaliser l’assainissement des sols et de procéder à l’évacuation des remblais stockés sur le site. Ce chantier sera alors étendu au site voisin « AMS Sud », où SPAQuE effectuera une première étape de travaux de réhabilitation visant au retrait des dalles de sol et des fondations, en vue de prochaines investigations des sols.
Avec les sites « AMS Nord » et « AMS Sud » voisins, le site « Centrale électrique de Marchienne-au-Pont », d’une superficie d’environ 10 hectares, est idéalement situé le long de la Sambre et proche d’un accès routier. Plusieurs entreprises ont, d’ores et déjà, marqué leur intérêt pour y développer des projets. Le développement de cet ensemble se fera en collaboration avec IGRETEC, la Ville de Charleroi et le Port autonome (PAC).
Des milliers de tonnes de terres polluées excavées et traitées
Les travaux de réhabilitation du site « Centrale électrique de Marchienne-au-Pont », financés dans le cadre du Plan Marshall, ont débuté en 2010. Lors de cette première étape, SPAQuE a procédé à la déconstruction sélective des derniers bâtiments industriels encore présents sur le site.
Ensuite, en novembre 2012, SPAQuE a entrepris l’assainissement des sols contaminés en hydrocarbures, en métaux lourds et en composés chlorés volatils. Plus de 45.000 tonnes de terres polluées ont ainsi été excavées puis évacuées ou stockées sur site. Ont également été évacuées 5.500 tonnes d’amiante.
Près d’un siècle d’activité
Une première centrale électrique fonctionnant au charbon a été construite sur ce site au début du XXème siècle, par la Société des Charbonnages de Monceau-Fontaine. Une deuxième centrale est érigée par cette même société dans les années 1950.
La centrale est reprise en 1990 par Electrabel. Ses activités cessent définitivement en 1997.
Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18