Binche : SPAQuE a terminé les travaux d’assainissement de l’ancien charbonnage « Sainte-Barbe de Ressaix »
La réhabilitation des sols du site « Sainte-Barbe de Ressaix » (hors terril), financée par les Fonds européens FEDER et la Wallonie, est aujourd’hui terminée. Les 17,2 hectares du site sont désormais prêts à accueillir un parc d’activités économiques.
Les travaux de dépollution de l’ancien charbonnage « Sainte-Barbe de Ressaix », localisé sur le territoire de la Ville de Binche, viennent de se terminer. Ce chantier, entamé en janvier 2014, faisait suite à une première étape réalisée en 2011, dont l’objectif était l’évacuation de déchets présents sur le site.
Les travaux ont cette fois consisté en l’excavation et l’évacuation des terres polluées du site. Une contamination importante des sols avait été mise en évidence : métaux lourds, hydrocarbures pétroliers, solvants chlorés, hydrocarbures cycliques, cyanures et composés organo-halogénés volatils étaient présents, souvent en profondeur.
Afin d’atteindre cette pollution, SPAQuE a procédé à des terrassements jusqu’à 14 mètres de profondeur et excavé quelque 90.000 tonnes de terres contaminées. Environ 70.000 tonnes ont été traitées sur site (traitement biologique). Les 20.000 tonnes restantes ont, quant à elles, été évacuées vers des centres de traitement agréés.
En route vers la reconversion
Désormais réhabilité, ce site de 17,2 hectares va pouvoir accueillir de nouvelles activités. Le développement d’un parc d’activités économiques destiné aux PME et TPME pourrait être envisagé.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15