Retour

Binche : réhabilitation du site « Charbonnage Sainte-Barbe »

Binche : Réhabilitation Du Site "charbonnage Sainte Barbe"
Non classifié(e)

SPAQuE entreprendra la réhabilitation du site de l’ancien charbonnage Sainte-Barbe de Ressaix, à Binche. Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre du programme de convergence des Fonds européens FEDER pour le Hainaut.

Le site de l’ancien charbonnage Sainte-Barbe s’étend le long de la chaussée Brunehault à Binche. D’une superficie de 22,6 hectares, il comprend un terril arasé et partiellement boisé. Plusieurs bâtiments de l’époque du charbonnage (ancienne menuiserie, ancienne forge et autres ateliers) subsistent en bordure de voirie et sont, aujourd’hui, occupés par des PME. Une partie du site est reconvertie en terre agricole. D’autres parcelles ont été requalifiées et sont occupées par des bâtiments à usage commercial.

La partie ouest du site appartient, aujourd’hui, à la Ville de Binche. C’est à cet endroit que se trouvaient autrefois la cokerie, l’usine à sous-produits, le triage-lavoir et l’usine d’agglomérés du charbonnage Sainte-Barbe. C’est cette zone qui est concernée par la réhabilitation entreprise par SPAQuE.

La première phase de cette réhabilitation démarrera au mois d’avril. Une partie du site est, aujourd’hui, recouverte de déchets divers : scories, sable, pneus, fûts, plastiques, déchets de construction, etc. Les travaux en cours consistent en l’évacuation, vers des filières de traitement agréées, de ces déchets qui représentent un volume estimé à 2.500 m³. Un système de traçabilité totale et transparente des déchets évacués du site a été mis en place. Le chantier est prévu pour une durée de 15 jours ouvrables.

Dans une deuxième phase, SPAQuE procédera, après études de caractérisation et des faisabilités économique, technique et urbanistique, à la réhabilitation des sols proprement dits, composés pour l’essentiel de remblais.

Un peu d’histoire

C’est en 1863 que le premier puits, dit « Sainte-Barbe », de la SA des Charbonnages de Péronnes est ouvert. En 1873, le siège n°5, « Saint-Albert », est établi. En 1890, la SA des Charbonnages de Péronnes est mise en apport dans le « Groupe de Ressaix » qui compte alors 4 charbonnages. Quatre ans plus tard, 16 fours à coke sont construits. Ils seront démolis en 1905 et remplacés par de nouveaux fours en même temps que sera ouverte une usine à sous-produits. Vers 1950, le siège Sainte-Barbe sera mis à l’arrêt, sauf pour les activités d’ateliers, de transports, de bureaux et de vente au comptant. En 1964, les infrastructures de la cokerie, de l’usine à sous-produits, du triage-lavoir et de la fabrique d’agglomérés sont détruites. Le terril sera exploité pendant une dizaine d’années à partir de 1982. En 1993, la Ville de Binche rachètera une quinzaine d’hectares du site à la Société nouvelle des Charbonnages du Centre en vue d’y aménager une réserve naturelle et une zone de valorisation de la nature.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.04.18

 

Binche : Réhabilitation Du Site "charbonnage Sainte Barbe"
Binche : Réhabilitation Du Site "charbonnage Sainte Barbe"
Binche : Réhabilitation Du Site "charbonnage Sainte Barbe"
Logo FEDER
Binche : Réhabilitation Du Site "charbonnage Sainte Barbe"