Andenne : SPAQuE entame la réhabilitation du site « Brenner », en bordure de Meuse
En ce mois de février, SPAQuE entreprend la réhabilitation du site « Brenner », d’une superficie de 3,39 hectares etlocalisé sur le territoire de la Ville d’Andenne, le long de la Meuse. Un centre de collecte de déchets recyclables pourrait prochainement s’y développer. Le budget prévisionnel pour ces travaux, financés par le Plan Marshall 2.Vert, est de 2.039.600 euros.
SPAQuE a été chargée par le Gouvernement wallon de procéder à la réhabilitation du site « Brenner » à Andenne. Le chantier, qui démarre en ce mois de février, devrait durer 65 jours ouvrables. Idéalement situé sur la rive gauche de la Meuse, à proximité immédiate du pont d’Andenne, de la liaison vers l’autoroute et de la gare, le site « Brenner » pourrait accueillir un centre de collecte et logistique de déchets recyclables à des fins d’exportation vers la Chine.
Afin de rendre le site compatible avec ce projet d’aménagement, SPAQuE va procéder à sa réhabilitation. Ainsi, les déchets présents en surface seront regroupés puis évacués. Le site sera également déboisé afin d’accéder aux matériaux à niveler. SPAQuE entreprendra alors une déconstruction sélective des infrastructures encore présentes, notamment une dalle de stockage d’environ 1 hectare. Les terres et remblais du site contaminés en composés volatils seront excavés et évacués vers des centres de traitement agréés. Ces excavations seront ensuite remblayées et reprofilées à l’aide de matériaux issus du site.
Le reprofilage se fera conformément aux attentes de l’investisseur et du Port autonome de Namur, propriétaire du site. Le projet pourrait se développer dans la continuité des travaux entrepris par SPAQuE.
Cette réhabilitation s’inscrit dans la volonté de la Wallonie de poursuivre l’assainissement des friches industrielles polluées afin d’offrir des terrains bien situés aux investisseurs dans un cadre juridique sûr et stable.
Bref historique
Dès le milieu du 19ème siècle et jusqu’en 1988, plusieurs activités industrielles se sont succédées sur le site « Brenner », notamment une entreprise de construction métallique, une fonderie et une fabrique de matériaux réfractaires.
Entre 1962 et 1965, un ancien bief de la Meuse qui traversait le site est comblé par des matériaux d’origines diverses : boues de dragage, sables de fonderies, etc.
La société Brenner, active dans le broyage du bois, est la dernière à avoir occupé les lieux, de 1989 à 1998. Depuis lors, le site n’a plus connu de réelles activités économiques. Il a occasionnellement servi de zone de stockage et de dépôt de matériaux.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15