Assainissement
Hainaut

La SPAQUE réalise des travaux d’assainissement sur le site AMS Nord, à Charleroi, depuis plusieurs mois.

La zone où s’érigera le futur stade de Charleroi, est aujourd’hui dépolluée. Les excavations ont été remblayées et on devine déjà l’emprise du stade. Les travaux d’assainissement, financés dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, ne sont pas terminés pour autant: dès le mois d’août, la dépollution se poursuivra en périphérie de la zone “stade”, au droit d’un ancien bras de Sambre présentant lui aussi des contaminations.

D’ici quelques mois, des travaux d’assainissement seront également entrepris sur la zone qui accueillera, à terme, la station des bus et métro. Enfin, il restera à réhabiliter la zone dédiée aux futurs parkings, sur laquelle la SPAQUE a récemment entrepris de nouvelles investigations.

Plus qu’un stade de foot, la “Zebrarena” se composera d’une enceinte multifonctionnelle (pouvant aussi bien accueillir les matchs du Sporting de Charleroi que des concerts et des spectacles en plein air, des événements de grande envergure, etc.) d’un parvis et de parkings.

 

Une pollution importante

La société Aciéries et Minières de la Sambre Nord s’est installée sur ce site de 15 ha en 1834 et y a construit des hauts-fourneaux et des fours à coke. Elle y a poursuivi ses activités jusqu’en 1970, laissant en héritage des sols pollués en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques, hydrocarbures aromatiques monocycliques et composés organo-chlorés.

Par le passé, la SPAQUE est déjà intervenue sur ce site : de 2008 à 2011, elle a déconstruit l’ancienne cokerie et a évacué plusieurs milliers de tonnes de matériaux pollués. En 2019, elle a également assaini les parcelles concernées par le nouvel accès à la zone “Charleroi Porte Ouest” (construction d’une voirie et d’un pont enjambant la Sambre grâce aux Fonds européens FEDER).

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52