Investigations
Hainaut

La SPAQUE réalise une campagne d’investigations complémentaires sur le site “Station de ravitaillement pétrolier Barette” à Châtelet. Ces opérations ont pour objectif de délimiter l’étendue des taches de pollution identifiées lors d’une précédente campagne.

La SPAQUE mène actuellement de nombreuses campagnes d’investigations sur les friches industrielles dont la réhabilitation lui a été confiée, aux quatre coins de la Wallonie. En ce début d’automne, nos équipes réalisent des prélèvements complémentaires sur le site « Station de ravitaillement pétrolier Barette » à Châtelet.

Cette nouvelle campagne, financée dans le cadre de la programmation FEDER 2021-2027, nous permettra de délimiter précisément l’étendue de la pollution présente dans les sols et les eaux souterraines du site, mise en évidence lors d’une première campagne.

Au programme de cette nouvelle intervention, la réalisation :

  • de 10 tranchées, jusqu’à 3 mètres de profondeur,
  • de 15 forages, dont 9 équipés en piézomètres (puits permettant à tout moment d’effectuer des prélèvements d’eau souterraine).

Une fois interprétées, ces nouvelles données nous permettrons d’établir un projet d’assainissement et de définir les meilleures techniques de réhabilitation à mettre en œuvre sur ce site. A terme, une superficie de 0,74 ha devrait être disponible pour de nouvelles activités économiques, définies par le Port autonome de Charleroi.

Un peu d’histoire

Les premières activités du site remontent à 1949, lorsque des maisons ouvrières et autres bâtiments liés aux Charbonnages du Boubier, alors propriétaires, y sont construits.

En 1963, alors que l’ensemble des bâtiments a été démoli, le site est acheté par l’État et sa gestion est confiée au Port autonome de Charleroi (PAC).

En 1974, la SA Belgian Shell y aménage un dépôt de produits pétroliers comprenant une citerne aérienne d’hydrocarbures (le foncier appartenant toujours au PAC).

En 1999, le dépôt est racheté par la société Barette & Fils.

En 2002, l’emplacement redevient dans sa totalité la propriété du SPW. Toute exploitation y cesse.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52