Un terrain d’un hectare est prêt pour de nouvelles activités à La Louvière. Grâce à l’intervention de la SPAQUE, dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et en collaboration avec la Ville de La Louvière, le site Bocage est désormais réhabilité. Des logements et des espaces verts pourraient y être développés.
C’est un chantier supplémentaire qui s’achève pour la SPAQUE à La Louvière. Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, un hectare a été réhabilité à proximité du centre-ville, sur le site dit “Bocage”.
En un peu plus de 6 mois, près de 7.400 m³ de terres polluées en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques monocycliques (HAM), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et composés organo-chlorés ont été évacués. Ces excavations ont ensuite été remblayées au moyen de terres compatibles avec le projet de redéveloppement. Les ruines d’un ancien bâtiment ont également été déconstruites.
Cet assainissement permettra à la Ville de La Louvière de développer sur ce site une zone d’habitat (à l’est) et une zone d’espace vert à vocation ludique et pédagogique (à l’ouest) dans le cadre de l’aménagement paysager du terril Sainte-Marie et Saint-Elubert.
Plus qu’un site, c’est tout un quartier louvièrois qui est en voie de redynamisation, à laquelle la SPAQUE n’est pas étrangère puisque par le passé, elle est déjà intervenue sur les sites voisins de CCC et de Moulin Dambot (où se trouve aujourd’hui le centre aquatique du Point d’eau).
Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52