Entreprise

Le 26 novembre, l’émission #Investigation de la RTBF consacrait un de ses reportages à la gestion des anciennes décharges de Wallonie et au travail rigoureux mené par la SPAQUE.

Dans son reportage, la RTBF a mis en évidence une réalité historique bien documentée : pendant plusieurs décennies, avant l’encadrement réglementaire, les déchets ménagers étaient éliminés dans des petites décharges communales. Cette situation, héritée d’une époque où les risques étaient moins connus, fait heureusement aujourd’hui l’objet d’un suivi rigoureux par la Région wallonne.

Depuis la fin des années 1980, la Wallonie a progressivement mis en place un dispositif pour identifier, prioriser, surveiller et réhabiliter les anciennes décharges et dépotoirs. C’est ainsi qu’en 1991, la SPAQUE a vu le jour. Depuis lors, elle veille à la bonne santé des sols, tant du côté des friches industrielles que du côté des décharges.

Cette réalité et cette mission quotidienne ont été mises en lumière par la RTBF dans son reportage, et les collaborateurs de la SPAQUE, qui ont fait preuve de transparence et de disponibilité, ne peuvent que s’en réjouir.

De nombreuses décharges ont déjà été identifiées, 1.360 pour être exact. Certaines ont été réhabilitées et sont désormais en post-gestion, d’autres sont en cours de réhabilitation. Cinquante d’entre elles font l’objet d’un suivi minutieux. Et puis, il y a les “trous à crasses”, ces anciens dépotoirs de village, aujourd’hui comblés et très souvent invisibilisés. La SPAQUE les recherche activement afin de les répertorier. Comme vous avez pu le voir dans le reportage de la RTBF, vos témoignages sont précieux. Si vous souhaitez nous communiquer vos souvenirs quant à ces anciens crassiers, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse inventaire@spaque.be.

Si vous n’avez pas encore pu visionner le reportage “Sous les bosquets, la crasse”, rendez-vous sur la plateforme Auvio de la RTBF. Bon visionnage!

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52