Investigations
Luxembourg

Dans le cadre de la rénovation urbaine d’Athus, financée par les Fonds européens FEDER et la Wallonie, la SPAQUE réalise une première campagne d’investigations dans les sols et les eaux souterraines.

Le projet de rénovation urbaine d’Athus, sur le territoire de la Ville d’Aubange, entre dans une première phase opérationnelle, à savoir la réalisation de prélèvements par la SPAQUE dans les sols et les eaux souterraines des terrains concernés.

Jusqu’au 17 octobre, 36 forages mécaniques seront réalisés, jusqu’à 5 mètres de profondeur, et 16 forages seront équipés de piézomètres (puits permettant d’effectuer le suivi des eaux souterraines).

En fonction des résultats obtenus lors de cette première campagne, une seconde sera réalisée pour caractériser les pollutions présentes dans les sols et/ou les eaux souterraines.

Ces investigations permettront, à terme, de réaliser le projet d’assainissement nécessaire à la réhabilitation du terrain afin d’opérer un redéveloppement du site.

 

La redynamisation de tout un quartier

La zone étudiée est située au sud de la Ville d’Aubange. Suite au déclin des anciennes aciéries de Rodange, cette zone est aujourd’hui fortement dégradée et potentiellement polluée par l’activité sidérurgique du “triangle” Athus-Longwy-Rodange, qui a impacté les terrains environnants jusqu’ à la fin des années 60, notamment par le remblayage au moyen de matériaux dérivés de cette activité.

L’assainissement du terrain s’inscrit dans un périmètre de rénovation urbaine plus large se déclinant en trois zones :

  • la création d’un complexe de logements et activités, en ce compris l’aménagement de deux ronds-points et d’une voirie de desserte,
  • l’aménagement des abords intégrant la liaison avec la coulée verte et bleue qui traverse la Ville suivant l’axe sud-nord,
  • la création d’un équipement comprenant un P+R, des services liés à la mobilité et une halle polyvalente accessible à tous.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52