Assainissement
Hainaut

Ce jeudi 22 février, Willy Borsus, ministre wallon de l’Économie, Fabienne Winckel, bourgmestre de Soignies et Jacques Gobert, président d’IDEA, ont dévoilé le masterplan et lancent un appel à manifestation et/ou à confirmation d’intérêt dans le cadre de la reconversion du site de DUROBOR. La SPAQUE, quant à elle, se chargera du volet assainissement. 

En mai 2020, le ministre de l’Économie Willy BORSUS décidait de placer le site de DUROBOR dans une logique de reconversion et il chargeait Wallonie Entreprendre de redéployer ce territoire de 9,5 hectares qui a marqué l’histoire de la Wallonie par la qualité de son industrie verrière.

Wallonie Entreprendre a immédiatement mobilisé et impliqué les acteurs incontournables que sont la Ville de Soignies et l’agence de développement territorial IDEA. WE a sollicité la SPAQUE afin qu’elle apporte son expertise, notamment sur le volet de l’assainissement pour lequel elle assure la gestion opérationnelle (maintenance, sécurisation, coordination des études de sol, l’évacuation des déchets, travaux de dépollution).

Il est apparu très rapidement l’importance de recourir à un masterplan qui envisage un réaménagement du site sonégien en plusieurs îlots proposant de façon différentiée de l’activité économique (artisanat, bureaux, etc.), des services, des loisirs, mais aussi du logement. Ce masterplan programmatique et opérationnel vient d’être finalisé et il vise à redéployer le périmètre en intégrant les contraintes et opportunités du site (voir dossier de presse connexe).

Afin de clairement identifier les besoins des acteurs économiques concernés et d’affiner le masterplan, la Wallonie et la Ville de Soignies lancent, avec le soutien d’IDEA, un appel à manifestation d’intérêt et/ou à confirmation d’intérêt à destination des acteurs économiques intéressés par une partie du site.

Cet appel à manifestation s’adresse à toute personne morale ou physique s’inscrivant dans un secteur économique compatible avec un tissu urbain habité : PME, entreprises de construction ou promoteurs immobiliers (logements, locaux pour PME et/ou bureaux), entreprises d’artisanat, institutions ou porteur de projet en santé ou accueil de la petite enfance (maison médicale, crèche), en hôtellerie, en horeca, en événementiel/récréatif. Il ne s’agit pas à ce stade d’une manifestation d’intérêt contraignante ou engageante. Les appels à projets se feront dans un second temps. Les dossiers sont à déposer au plus tard le mardi 09 avril. Ils seront analysés en tenant compte de l’ambition économique et de la création d’emplois qu’ils préfigurent, de leur intégration dans les écosystèmes existants ainsi que sur base de leur planning d’exécution.