Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie (PRW 143), la SPAQUE est chargée de réhabiliter 16 sites. Ces dernières semaines, trois projets d’assainissement ont été présentés aux riverains concernés.
Les études se suivent et se succèdent sur les 16 sites confiés à la SPAQUE dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, plus spécifiquement le projet 143. De nombreux projets d’assainissement, c’est-à-dire le « scénario » d’assainissement le plus approprié au projet de redéveloppement du site, ont été rédigés ou sont en cours de rédaction.
Le Décret Sols, qui guide les actions de la SPAQUE, prévoit la présentation de tout projet d’assainissement aux riverains du site concerné, avant toute demande de validation auprès du Gouvernement wallon. En cette fin d’année, deux projets ont été présentés aux riverains de Flémalle, Amay et Herstal.
Le 21 novembre 2024, une réunion d’information a été organisée auprès des riverains du site Parcelle 19 à Flémalle. Les investigations réalisées dans les sols et les eaux de ce site de 0,9 ha ont mis en évidence la présence d’une zone polluée en huiles minérales, hydrocarbures aromatiques polycycliques et solvants chlorés. Afin de permettre à la SPI de redévelopper de l’activité économique sur cette parcelle, la SPAQUE a réalisé un plan d’assainissement qui prévoit notamment l’excavation et l’évacuation de 262,5 m³ de terres polluées. Ces travaux sont prévus pour le printemps 2025.
Le 25 novembre 2024, une réunion d’information a été organisée à Amay, pour les riverains du site Parcelle L01. La SPAQUE a réalisé des investigations dans les sols et les eaux de ce site de 0,5 ha, qui ont permis de mettre en évidence la présence d’une tâche de pollution en métaux lourds. Afin de permettre à la SPI de redévelopper de l’activité économique sur cette parcelle idéalement située en bord de Meuse, la SPAQUE a réalisé un plan d’assainissement qui prévoit notamment l’excavation et l’évacuation des terres polluées. Le démarrage des travaux est prévu au troisième trimestre 2025 pour une durée de 4 mois.
Enfin, le 12 décembre 2024, une réunion d’information a été organisée à Herstal, pour les riverains du site Petite Foxhalle – Champs des Oiseaux. La SPAQUE a réalisé des investigations dans les sols et les eaux de ce site où se trouvait autrefois une fonderie (de 1922 à 1952). Celles-ci ont mis en évidence la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, de métaux lourds, d’huiles minérales et de benzène dans les sols. Afin de permettre à la régie communale autonome immobilière d’Herstal URBEO de développer sur ce site de 6.526 m² un nouveau quartier mixte (habitat, petites entreprises, stationnement et espaces publics), la SPAQUE a réalisé un plan d’assainissement qui prévoit notamment l’excavation et l’évacuation de ces terres polluées. Le début des travaux est prévu pour l’été 2025 jusqu’au printemps 2026.
Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52