Redéveloppement économique
Liège

C’est un projet d’envergure qui se concrétise sur le site Chimeuse Ouest à Tilleur (Saint-Nicolas), réhabilité par la SPAQUE. Le TEC y entame les travaux de son futur Mobi-Park, son deuxième plus grand dépôt de Wallonie, et également le premier à accueillir une flotte de bus 100% électriques.

La construction du Mobi’Park du TEC vient de débuter sur l’ancien site industriel de Chimeuse Ouest à Tilleur (Saint-Nicolas). Deuxième plus grand dépôt de Wallonie, ce nouveau dépôt remplacera celui de Jemeppe et sera également le premier à accueillir une flotte de bus 100% électriques.

Conçu pour abriter 36 véhicules « tribus » destinés aux futures lignes « busway », qui constitueront la colonne vertébrale du réseau liégeois et seront connectées au tram, le Mobi-Park sera aussi relié au premier tronçon de cyclostrade qui reliera Jemeppe au Val Benoit.

Ce nouveau dépôt comprendra également un centre de formation pour les équipes techniques et d’exploitation.

Enfin, afin d’intégrer le Mobi’Park dans le tissu local, un parking paysager sera aménagé ainsi que des zones vertes et des couloirs écologiques en faveur de la biodiversité.

La fin des travaux est prévue pour juin 2026.

 

Un site autrefois hautement pollué

Le site Chimeuse a vu deux types d’activités se succéder de 1873 à 1961 : cokeries et industries chimiques. Celles-ci ont engendré une contamination importante du site, notamment en métaux lourds, en cyanures et en hydrocarbures aromatiques monocycliques et polycycliques.

Dans le cadre du Plan Marshall, la SPAQUE a procédé à l’assainissement du site entre 2007 et 2011, mobilisant le traitement de plusieurs centaines de milliers de tonnes de terres.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52