Le chantier du futur parc des Dames Blanches, situé en plein cœur de Namur sur le site de l’ancienne Haute École Albert Jacquard, est entré dans sa dernière phase d’aménagement. Après plusieurs étapes de déconstruction, de démolition, de dépollution et de nivellement réalisées par la SPAQUE, ce projet permettra de transformer l’un des plus grands sites déminéralisés de Wallonie en un parc urbain de 7.000 m².
La SPAQUE, en collaboration avec l’entreprise Eloy, a tout d’abord, assuré la déconstruction sélective des bâtiments vétustes dont une ancienne école, un bunker en béton armé, des ateliers désaffectés, d’anciennes citernes à mazout ainsi que des fondations. Les travaux ont ensuite concerné la dépollution des sols contaminés en métaux lourds et le nivellement du terrain, garantissant un site sain et prêt à accueillir les aménagements paysagers.
Au total, 8.315 tonnes de matériaux (dont 3.675 tonnes de béton) ont été évacuées vers des centres de traitement agréés et 5.038 tonnes de terres compatibles ont été amenées sur site.
L’expertise de la SPAQUE et d’Eloy a été déterminante pour la sécurité et la qualité environnementale des opérations, permettant au chantier d’entrer dans cette nouvelle phase.
« La réhabilitation du site des Dames Blanches est la première collaboration que nous menons avec une Ville/commune. Nous nous réjouissons de son succès et de la parfaite coordination tant avec la Ville de Namur qu’avec l’entreprise Eloy. La SPAQUE ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc et entend proposer ce type de service auprès d’autres communes », commente Hervé Briet, Directeur de la Stratégie opérationnelle de la SPAQUE.
Les suite des travaux est désormais réalisée par Krinkels, une entreprise spécialisée dans l’aménagement des espaces publics installée à Naninne.
Un parc pensé pour toutes et tous
Le parc des Dames Blanches sera un véritable espace de nature et de détente, avec des milliers de plantations d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces. Il comprendra également une fontaine et des cheminements piétons accessibles aux PMR, une plaine de jeux, un préau, des zones de pique-nique, des bancs et des arceaux pour vélos, offrant des espaces conviviaux et sécurisés pour toutes les générations.
« Cette dernière phase d’aménagement permettra aux Namurois de profiter d’un espace unique, symbolisant la reconversion réussie d’un site autrefois entièrement minéralisé en un poumon vert au cœur de la ville en lien direct avec le Jardin du Mayeur et les rues de Fer et Emile Cuvelier », se réjouit Benoît Malisoux, Échevin du Cadre de vie et des Espaces verts.
Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52