Dans le cadre des travaux de réhabilitation du site Blanchisserie à Châtelet, financés par les Fonds européens FEDER et la Wallonie, la SPAQUE réalise une première campagne d’investigations dans les sols et les eaux souterraines.
Une première campagne de prélèvements est en cours de réalisation dans les sols et les eaux souterraines du site Blanchisserie à Châtelet.
Du 12 au 26 novembre, la SPAQUE entreprendra une quarantaine de forages jusqu’à 8 mètres de profondeur sur ce site de 4 hectares. À noter qu’environ 18 forages seront équipés de piézomètres (puits permettant d’effectuer le suivi des eaux souterraines).
En fonction des résultats obtenus lors de cette première campagne, une seconde sera réalisée pour caractériser les pollutions présentes dans les sols et/ou les eaux souterraines.
Ces investigations permettront, à terme, de réaliser le projet d’assainissement nécessaire à la réhabilitation du terrain afin d’opérer un redéveloppement du site. Une étude de faisabilités économique, organisationnelle et technique concernant le développement d’une infrastructure publique est en cours.
Un peu d’histoire
De 1886 à 1946, la partie est du site « Blanchisserie » accueille un terril. Sur la partie ouest, dite « Cité Carton », se succèdent un atelier de construction de 1901 à 1904, la Fabrique de Couleurs Hilmet entre 1904 et 1927, puis des maisons ouvrières de 1934 à 1969.
En 1971, l’emplacement est racheté par l’État et sa gestion est confiée au Port autonome de Charleroi. Une partie semble alors occupée par une zone de déversements de déchets de nature non déterminée.
De 1972 à 2000, des bâtiments scolaires occupent les lieux. Le site est rasé en 2009 et devient alors un terrain vague.
Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52