Le service Hydrogéologie de la SPAQUE a le vent en poupe : les collaborations avec d’autres organismes wallons sont toujours plus nombreuses. À l’occasion de la semaine des sols, le site Bois Saint-Jean a d’ailleurs été mis à disposition pour des démonstrations liées à la problématique des eaux souterraines.
Si le service Hydrogéologie de la SPAQUE a été créé pour assurer le suivi des eaux sur les sites assainis, il remplit aujourd’hui de nombreuses missions supplémentaires. Depuis quelques années, des conventions de collaboration ont été conclues avec divers acteurs wallons dont la Division des Eaux souterraines (DESo) du SPW (lors de problèmes de pollution complexes ou de grande ampleur au sein des masses d’eau souterraine), la SPGE, mais aussi inBW, la SWDE, l’INASEP et Vivaqua pour des missions autour des captages.
Dans le cadre de l’Innovation Day organisé par le réseau Nicole lors de la Semaine des sols, le 11 mars dernier, la SPAQUE a d’ailleurs mis le site Bois Saint-Jean à disposition de plusieurs sociétés, actives dans la prise en charge de la pollution des eaux souterraines, afin d’y réaliser des mesures de flux. Ces mesures, réalisées sur site, permettent de caractériser/quantifier l’écoulement de l’eau dans la nappe et d’obtenir une meilleure compréhension du fonctionnement de celle-ci. Des informations extrêmement utiles pour gérer les pollutions en cas de site contaminé.
Les sociétés Nagaré Hydro, iFLUX, EnISSA, Injectis et TAUW ont ainsi pu faire connaître leurs différentes techniques et innovations auprès d’une cinquantaine de personnes.
Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52