Assainissement
Hainaut

La SPAQUE entreprend actuellement la réhabilitation de l’ancienne décharge d’Ormont à Kain, sur le territoire de la Ville de Tournai. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW 122), en étroite collaboration avec la Ville de Tournai, pour un budget de 4.300.000 euros TVAC.

La décharge d’Ormont, localisée à Kain, a accueilli dès 1972 des déchets ménagers, inertes et industriels. Lors de sa fermeture en 1987, elle a été recouverte par une couche de terre.

Lors des premières études en 2007, la SPAQUE a mis en évidence la présence de biogaz ainsi que des contaminations en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques et huiles minérales dans le massif de déchets estimé à 320.000 m³. A cette époque, un dispositif d’extraction et de gestion temporaire du biogaz a été mis en place. Un suivi environnemental a également été organisé avec des contrôles annuels permettant de suivre l’évolution de cette décharge.

44 puits de dégazage et 18 puits à lixiviats

Grâce au Plan de Relance de la Wallonie, un réseau de puits de dégazage définitif va pouvoir être mis en place. Depuis quelques semaines, 9 nouveaux puits ont été installés afin de limiter la migration du biogaz produit par la décharge. Le dispositif de dégazage provisoire a été déplacé et les nouveaux puits ont été, dans un premier temps, raccordés à celui-ci, jusqu’à ce que l’unité de dégazage définitive soit installée.

La SPAQUE a également procédé à l’excavation et à l’évacuation d’une tache de pollution en hydrocarbures (600 m³) dans les terres de couverture.

Des puits supplémentaires (35 au total) sont également installés plus au centre de la décharge, reliés entre eux par près de 1.000 mètres de tuyauterie. Parallèlement, un réseau de pompage des lixiviats (liquides pollués produits par les eaux de ruissellement percolant à travers les déchets) est en cours de réalisation. Il comptera 18 puits et sera relié à une cuve de stockage de 50 m³.

Un bassin d’infiltration sera enfin réalisé afin de récolter l’ensemble des eaux de ruissellement du site.

 

 

 

Gestion des massifs de Renouée du Japon

Lors des investigations menées sur l’ancienne décharge, la SPAQUE a mis en évidence la présence de massifs de Renouée du Japon. Cette espèce hautement invasive doit obligatoirement être prise en charge. Un débroussaillage a donc été entrepris et les rhizomes ont été encapsulés sous 2 mètres de terres de couverture.

Proximité des riverains

La décharge d’Ormont a la particularité d’être à proximité immédiate des habitations. La SPAQUE et la Ville de Tournai ont donc apporté une attention particulière aux riverains afin de limiter au maximum l’impact des travaux sur leur quotidien. Lors de deux réunions d’information organisées en 2022 et 2024, la SPAQUE et la Ville ont pu leur présenter en détails le déroulement des travaux et répondre à leurs questions.

Une fois les travaux terminés, la zone sera végétalisée et restera un espace vert. Pour des raisons de sécurité, l’espace occupé par les réseaux et les infrastructures techniques sera quant à lui clôturé. Le bassin d’infiltration sera lui aussi ceinturé par une clôture basse.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52