Assainissement
Hainaut

Depuis quelques jours, la SPAQUE procède aux travaux de réhabilitation de cette ancienne décharge de 12 ha située sur le territoire de la Ville de Binche.

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, la SPAQUE a entamé la réhabilitation de l’ancienne décharge “Crayère des Fonds de Morvau” à Péronnes-lez-Binche, sur le territoire de la Ville de Binche.

L’exploitation de ce site de 12 ha remonte à 1914, avec la présence d’une carrière de marne jusqu’à ce que l’eau la submerge en 1950. Le site devient alors une décharge sauvage puis officielle en 1972, engendrant le déversement quotidien de tonnes de détritus : le volume de déchets est estimé à environ 1.200.000 m³. La décharge est définitivement fermée en 1985 et est transformée en haras dans les années 1990.

En 2007, des études sont menées par la SPAQUE aux alentours de l’ancienne décharge et une production active de biogaz est mise en évidence. Un dispositif provisoire d’extraction et de traitement de ce biogaz est alors installé afin d’empêcher sa migration vers les zones bâties du haras. Depuis 2009, la décharge est également inscrite au programme de surveillance environnementale de la SPAQUE pour le suivi de la qualité des eaux souterraines.

 

Des travaux prévus jusqu’à l’été 2026

Les travaux de réhabilitation consistent en diverses opérations. Dans un premier temps, la SPAQUE a procédé à l’excavation et à l’évacuation d’une tache de pollution. Elle réalise actuellement un reprofilage des anciennes terres de couverture afin d’atteindre 1 mètre d’épaisseur au-dessus des déchets et sur l’ensemble de la parcelle. Pour ce faire, l’apport de nouvelles terres sera également nécessaire.

La SPAQUE installera ensuite de nouveaux puits mixtes pour la gestion du biogaz et des lixiviats (liquides pollués résultant des eaux de ruissellement percolant à travers les déchets) et une zone sécurisée dédiée aux unités techniques nécessaires à la gestion du biogaz et des lixiviats sera créée.

Le chantier permettra de maintenir les activités du haras tout en minimisant les contraintes dues aux installations hors-sol (puits, réseaux, zone technique, etc.).

Les travaux devraient se terminer d’ici l’été 2026. Néanmoins, la SPAQUE continuera à assurer la post-gestion de la décharge pendant plusieurs années, notamment via la maintenance de ses installations et le suivi environnemental du site.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52

 

Img 5578
Img 5588