La SPAQUE et son partenaire Enerdeal installent 15.000 panneaux photovoltaïques supplémentaires sur l’ancienne décharge des usines SAFEA à La Louvière.
La première centrale photovoltaïque de la SPAQUE, implantée en 2016 sur le site réhabilité de SAFEA à La Louvière, s’agrandit et décuple sa puissance. Enerdeal, fournisseur de solutions en énergies renouvelables opérant en Belgique, au Luxembourg et en France, a remporté le marché public pour l’implantation de 11 MWc supplémentaires.
Au printemps 2026, 15.000 panneaux seront ajoutés aux 3.844 panneaux existants pour atteindre une puissance totale de 12 MWc, soit 11 MWc de plus que la centrale actuelle, et une production annuelle de 10 GWh, soit la consommation annuelle moyenne de 2.400 ménages wallons.
Ce projet permet de valoriser une ancienne décharge industrielle, aujourd’hui réhabilitée, en un pôle de production d’énergie verte et confirme le rôle pionnier de la SPAQUE dans la valorisation énergétique des zones de confinement où toute construction est impossible. À terme, la nouvelle centrale permettra d’éviter l’émission d’environ 1.800 tonnes de CO₂ par an et contribuera significativement aux objectifs de la Wallonie en matière d’énergies renouvelables.
Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52