Non classifié(e)

La réhabilitation des anciennes fonderies Felon-Lange, à Huy, se poursuit. Le week-end dernier, une ancienne passerelle a été enlevée et stockée dans un hangar où elle sera démontée

La société SPAQuE a procédé, dimanche dernier, à l’enlèvement de la passerelle qui surplombait la rue Saint-Hilaire à Huy. Cette passerelle métallique, recouverte de bois et de tôles ondulées, était un vestige des anciennes fonderies Felon-Lange. Elle reliait les ateliers proprement dits aux vestiaires et douches des ouvriers qui se trouvaient de l’autre côté de la rue.

Dès 2006, l’étude de caractérisation a révélé la présence, outre les déchets, de contaminations des sols en métaux lourds, en huiles minérales, en hydrocarbures aromatiques monocycliques et polycycliques (HAM et HAP), en composés organiques volatils chlorés et en phénols. Contrairement à ce qui a été déclaré par d’autres, le site est pollué.

A ce stade, des travaux doivent être réalisés afin de permettre la poursuite de l’étude des faisabilités économique, technique et urbanistique. Les travaux de réhabilitation de cette friche industrielle ont donc débuté par le nettoyage de l’intérieur des hangars où se trouvaient, par endroits, plusieurs mètres de déchets divers. C’est maintenant au tour des toitures d’être enlevées avant de procéder à l’abattage des murs. Il faudra, ensuite, enlever les épaisses dalles de béton, recouvrant le sol. Ce n’est qu’alors que pourront être réalisés les derniers prélèvements et les forages. Ils permettront de préciser l’étendue verticale et horizontale des pollutions rencontrées dans le sol et de déterminer les techniques de réhabilitation les plus adéquates pour ce site destiné à accueillir de l’habitat.

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège

Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18