Assainissement
Namur

Ce jeudi 22 février, la SPAQUE a eu le plaisir d’accueillir deux ministres wallons sur le site des Dames blanches à Namur.

Le ministre wallon du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, et le ministre wallon du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, Christophe Collignon, se sont rendus sur le site des Dames blanches à Namur. Cette visite, organisée par la Ville de Namur, avait notamment comme objectif de présenter les projets réalisés au sein de la Ville grâce au Plan de relance de la Wallonie, dont fait partie ce site.

Pour rappel, une convention de collaboration a été signée en 2022 avec la Ville de Namur. Celle-ci souhaite développer un parc de 7.100 m² au droit de l’ancienne école Albert Jacquard, située en plein centre-ville. Dans ce cadre, la SPAQUE réalisé actuellement la déconstruction sélective des bâtiments. Elle procèdera ensuite à l’assainissement des sols pollués en métaux lourds (plomb). Une fois cette intervention terminée, la Ville de Namur, propriétaire et maître d’ouvrage, entreprendra l’aménagement du nouveau parc des Dames blanches où seront plantés pas moins de 66 arbres, 2.450 arbustes, 6.550 vivaces ainsi que 86 m² de prairies fleuries et bulbes. Une zone humide, des fontaines, des chemins piétons et PMR, une plaine de jeux, etc. sont également prévus.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52

20240222 2
20240222 1