Dans le cadre de la réhabilitation du site Dames blanches à Namur, l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) entreprendra prochainement des fouilles archéologiques sur ce terrain qui, à terme, accueillera un parc de 7.100 m².
Une étape importante dans la réhabilitation du site des Dames blanches à Namur est sur le point de commencer. Dans les prochaines semaines, et au plus tard jusqu’en avril, l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) y réalisera des fouilles archéologiques. Des sondages diagnostics ont d’ailleurs permis de déterminer la nature des vestiges potentiellement ensevelis, entre autres l’église des Dames blanches et son cimetière, l’hôpital militaire du 18e siècle, le cimetière romain et son extension, etc.
Cette étape fait suite aux travaux de déconstruction entrepris par la SPAQUE dès l’été 2023 et aujourd’hui terminés. Pour rappel, ceux-ci avaient consisté en la déconstruction sélective des anciens bâtiments de l’école Albert Jacquard et d’un ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale, particulièrement résistant.
Une fois les fouilles terminées, la SPAQUE pourra procéder à l’assainissement des sols pollués en métaux lourds (plomb). Au total, 3.600 m³ de matériaux devront être évacués.
Un poumon vert de 7.100 m²
Ces travaux permettront, enfin, à la Ville de Namur d’aménager le nouveau parc des Dames blanches. Ce parc urbain fera la part belle aux espaces verts avec la plantation de 66 arbres d’espèces indigènes et horticoles, 2.450 arbustes, 6.550 vivaces ainsi que 86 m² de prairies fleuries et bulbes.
Une zone humide ainsi que des fontaines sont également prévues.
Côté infrastructures, on retrouvera des cheminements piétons et PMR, une plaine de jeux, une zone de pic-nic, un préau, des bancs, etc.
Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52