Entreprise

La semaine des sols belges débute ce lundi 11 mars à Bruxelles. À cette occasion, les administrations régionales belges, les organismes environnementaux et de nombreux experts internationaux seront réunis afin d’aborder les nombreux défis liés à la santé des sols. La SPAQUE sera elle aussi au rendez-vous.

Dans sa stratégie sur les sols à l’horizon 2030, l’Union européenne fournit aujourd’hui le cadre nécessaire à la protection et à la restauration des sols. Une nouvelle proposition de directive favorisant la gestion durable des sols et l’assainissement des sites contaminés a ainsi vu le jour. Durant la Belgian soil week, les administrations régionales belges en charge de la santé des sols et de nombreux experts internationaux présenteront leurs projets en cours et aborderont, sous différents angles, les défis liés à la santé des sols.

Retrouvez le programme de la semaine ici.

La SPAQUE, au service de la santé des sols wallons depuis plus de 30 ans

La SPAQUE, l’expert wallon dans le domaine de la gestion des sols, sera bien évidemment présente tout au long de cette semaine en tant qu’observateur mais aussi en tant que modérateur des débats. À noter qu’à l’occasion du NICOLE Innovation day organisé le 11 mars, le site réhabilité Bois Saint-Jean a été mis à disposition afin d’y réaliser une démonstration sur les mesures de flux.

Cette semaine sera l’occasion de rappeler l’engagement de la SPAQUE dans la santé des sols wallons, auprès de la Région wallonne. En 30 ans d’existence, la SPAQUE c’est 9 décharges réhabilitées, 85 sites (friches et interventions en urgence) assainis pour un peu plus de 1.000 ha rendus à l’économie. C’est la participation à 2 Plans Marshall, à 4 programmations FEDER, au Plan de relance de la Wallonie. Une nouvelle programmation FEDER et un Plan de relance qui nous confient aujourd’hui pas moins de 50 nouvelles friches et 7 nouvelles décharges à réhabiliter, preuve que la SPAQUE est un acteur incontournable de la restauration et de la valorisation des sols, parfaitement ancré dans la politique de préservation des terres agricoles et du stop béton défendue par le Gouvernement wallon.

À cela s’ajoutent de nombreuses missions de surveillance et de protection des sols et des eaux souterraines, mais également le développement des énergies renouvelables sur tout le territoire wallon avec la création de centrales photovoltaïques (3 concrétisées, une en construction et plusieurs à l’étude), la valorisation du biogaz sur les décharges en post-gestion, etc.

Enfin, et nous y reviendrons dans le courant de la semaine, la SPAQUE est également active dans la recherche et la veille scientifique. Elle est un partenaire clé dans de nombreux projets européens et internationaux axés sur la réhabilitation et la valorisation des sols.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52