Back

SPAQUE entame les travaux d’assainissement sur le site Usine à gaz à Châtelet

Assainissement
Hainaut

L’assainissement des sols pollués du site Usine à gaz à Châtelet débutera prochainement. Ces travaux, financés par le Plan Marshall 2.vert, permettront à la Ville de développer une zone de résidences services, d’habitat, de parc et de parking.

Dès le début du mois de mars, SPAQUE procédera à l’assainissement des sols pollués du site Usine à gaz, localisé sur le territoire de la Ville de Châtelet. D’une superficie d’environ 1,9 hectare, ce site est bordé par la rue du Beau Moulin et la clinique Léon Neuens à l’est, par la ligne de chemin de fer 138 à l’ouest, par une zone d’habitat au nord et par la N576 au sud.

Des investigations préalablement réalisées dans les sols site ont mis en évidence la présence de taches de pollution en métaux lourds, en hydrocarbures aromatiques monocycliques (HAM), en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), en huiles minérales et, plus ponctuellement, en cyanures et phénols.


Le projet d’aménagement futur de la Ville de Châtelet rendu possible

Afin de permettre à la Ville de Châtelet de développer sur ce site une zone de résidences services, d’habitat, de parc et de parking, SPAQUE procédera au démantèlement des anciennes conduites de gaz, à l’excavation des taches de pollution, à l’évacuation des déblais en centres de traitement agréés et au remblaiement des zones excavées.

Afin d’informer les riverains des différentes actions menées sur le site, une réunion a été organisée le lundi 24 février 2020 en présence des autorités communales.


Un peu d’histoire

De 1910 à 1970, le site a accueilli jusqu’à trois gazomètres destinés au stockage du gaz de cokeries avoisinantes.

Deux gazomètres sont démolis en 1950 et en 1969. À leur emplacement sont construits une station de répartition du gaz et un espace de stockage de matériaux. Une citerne souterraine de 5000 litres d’essence est également installée.

Entre 1940 et 1970, la partie sud-est du site est utilisée pour entreposer et commercialiser des matériaux de construction et des produits à base d’asphalte.

Après la fermeture de l’usine à gaz en 1970, certains bâtiments sont utilisés comme ateliers.

En 1998, le terrain est acquis par la Ville de Châtelet. Au début des années 2000, les bâtiments restants sont démolis, le mur d’enceinte est abaissé et les abords sont aménagés.

 

Pour toute information :

Caroline CHARLIER
Chargée de communication externe
0496/51.23.52