Glaceries Saint-Roch

  • Name of the site : Glaceries Saint-Roch
  • Other name(s) : Dépôt Montulet
  • Address : rue de la Glacerie
  • Postal code : 7100
  • Previous town : Franière
  • District : Namur
  • Total area : 140.700 m²
  • Funding : Plan Marshall

Historique

Le site a fait l’objet d’une exploitation industrielle qui a débuté en 1898. Il s’agissait d’une activité de fabrication de produits en verre qui s’est achevée en 1993. Cette activité s’est étendue sur la quasi-totalité du site et de nombreux bâtiments ont été construits pour abriter les différentes unités de production et les infrastructures annexes. Cette extension a donné lieu à divers endroits de stockage de carburants, de manipulation de substances dangereuses et à la présence de transformateurs électriques.
Un terril a en outre servi de crassier pour les résidus de fabrication. Il constitue cependant une entité distincte du site et a fait l’objet, en 2002, d’un plan de réhabilitation.
A la fermeture de la glacerie en 1993, les bâtiments ont été scindés en lots et loués à diverses PME, comme c’est encore partiellement le cas aujourd’hui.
Néanmoins, en 2001, un incendie a ravagé une partie importante de ces anciens bâtiments dont il ne subsiste que la dalle d’assise.
Parmi les diverses activités organisées sur le site après la période industrielle, certaines ont pu avoir un caractère polluant, comme l’incinération de câbles.

For residents

Are you local and do you have questions about this project? Our team is at your service.
FAQ

Contact

SPAQUE sa
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
Phone : +32 42 20 94 11
Fax : +32 42 21 40 43

L'intervention SPAQUE

2011 :

Etude des faisabilités économique, technique et urbanistique pour la phase 2.

2010 :

Une première étape des travaux (phase 1) est terminée.

2009 :

Réhabilitation de la parcelle communale destinée au Service des travaux (phase 1).

2008 :

Travaux de mise en œuvre d’un réseau de drainage enterré pour intercepter les eaux de la nappe polluée (phase 1).
L’étude des faisabilités économique, technique et urbanistique (phase 1) est terminée.

2007 :

Etudes d’orientation et de caractérisation pour les phases 1 et 2.

2006 :

Le bilan historique est terminé.

Localisation

Le site est implanté sur le territoire de la commune de Floreffe, à l’entrée du village de Franière. Il se situe entre la rue de Floreffe au sud, la ligne de chemin de fer Namur-Charleroi et la rue de la Glacerie au nord, un verger à l’ouest ainsi qu’un terril partiellement compris dans le périmètre à l’est. Le site est implanté au pied du versant sud de la vallée de la Sambre, dans le creux d’un méandre important de la rivière. Celle-ci est présente à environ 400-500 m à l’est et au nord du site.

Etat du site

Désaffectés en 1993 et partiellement incendiés en 2001, subsistent encore quelques bâtiments des anciennes glaceries réoccupés par diverses PME pour différents usages non industriels (piste de karting, centre de formation, stockage, etc.). Le reste du site est occupé par des zones non affectées ; une partie de celles-ci étant recolonisée par la végétation, tandis que d’autres sont toujours couvertes par de vastes dalles de béton correspondant à l’emprise de bâtiments disparus.

Polluants avant réhabilitation

  • Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
  • métaux lourds,
  • arsenic.

Projet de développement économique

Le site est repris en zone d’activités économiques industrielles.