Back

Feluy : la Wallonie lance son premier projet pilote de Partenariat Public-Privé

Assainissement
Hainaut

Ce PPP regroupe le consortium Ecoterres-Wanty et l’intercommunale IDEA. SPAQUE y apportera son expertise et représentera le Gouvernement wallon dans l’accompagnement de ce projet.

Sur proposition du ministre de l’Economie et de l’Aménagement du territoire Willy Borsus, le Gouvernement wallon a validé la mise en place d’un premier projet pilote de Partenariat Public-Privé (PPP) dans le cadre de la réhabilitation des friches industrielles. Il s’agit, en l’occurrence, du projet de reconversion du site BASF à Feluy. Acteur public historique de la réhabilitation des friches industrielles polluées, Spaque est associée à l’IDEA dans ce projet. En 2011, SPAQUE avait déjà réalisé des investigations des sols sur le site (études d’orientation et de caractérisation) qui avaient permis d’établir la présence de polluants tels que des hydrocarbures, des métaux lourds et des huiles minérales rendant inévitable l’assainissement du site. Ce dernier devrait commencer en 2021.

Ce PPP réunit donc à la fois des entreprises privées, Ecoterres et Wanty, et l’Intercommunale de développement du Coeur du Hainaut IDEA  et SPAQUE en tant que partenaires publics. Il a pour objectif d’assurer la dépollution de cet ancien zoning pétro-chimique, définitivement fermé en 2015, dont les installations occupaient pas moins de 60 hectares. Le remblaiement des excavations sera ensuite effectué et le site sera rééquipé afin d’accueillir de nouvelles activités innovantes s’inscrivant dans une optique durable. Les premières entreprises pourraient s’installer sur le site d’ici 5 ans.

Ce projet est soutenu par la ministre de l’Environnement Céline Tellier via la Spaque qui occupera un poste d’observateur dans la société à créer entre les partenaires privés et l’IDEA. SPAQUE exercera cette fonction pour le compte du Gouvernement wallon dans le cadre de la libération des fonds destinés à l’assainissement du site afin de s’assurer de la bonne exécution de celui-ci et de sa reconversion. Il s’agit d’un montant de 9.680.000 millions d’euros (représentant 85% du montant total) prévu par la Wallonie au travers du programme SOWAFINAL 2.

 

Pour toute information :
Jean-Frédérick Deliège
Porte-parole
0494/57.94.18