Ciney : une ancienne décharge assainie par les plantes
Du miscanthus sera planté sur le site d’une ancienne décharge à Ciney. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du projet WallPhy dont l’objectif est l’étude et le développement du phytomanagement en Wallonie.
L’entreprise PROMISC a été sélectionnée pour implanter un hectare de miscanthus sur une ancienne décharge à Ciney, dans le cadre d’un appel d’offre relatif à la gestion d’un chantier mené pour la convention WallPhy. WallPhy a pour objectif l’étude et le développement du phytomanagement en Wallonie. Il s’agit d’un partenariat réunissant l’asbl Valbiom, la SPAQUE et l’ISSEP. Le projet est soutenu par la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier.
Ce chantier sera mené avec l’EPASC Ciney (Ecole d’Agronomie et des Sciences de Ciney). Il a été rendu possible grâce à la mise à disposition du site par son gestionnaire, le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) et l’implication du bureau d’études SITEREM. En mai 2019, après l’étude de caractérisation du site, SITEREM a pu déposer un plan d’assainissement du site, validé par le SPW. Ce plan établit l’option “phytomanagement” comme option pertinente et le miscanthus a été choisi pour répondre aux exigences de ce plan d’assainissement.
Plus d’infos sur https://valbiomag.labiomasseenwallonie.be/
Pour toute information complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Porte-parole
0494/57.94.18