SPAQUE a toujours manifesté un intérêt particulier pour les énergies renouvelables.
Après l’utilisation de biogaz de décharge comme énergie (production d’électricité et de chaleur entre autre sur la décharge d’Anton), l’utilisation de carburant CNG pour les véhicules à utilisation intensive et la plantation de miscanthus, SPAQUE s’est penchée sur la question de l’énergie solaire.
Depuis 2015, SPAQUE a équipé d’anciennes décharges réhabilitées en panneaux photovoltaïques afin de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des installations de post-gestion (pompes, moteurs, réseaux de dégazage, etc.).
Parallèlement, SPAQUE a utilisé des zones de confinement sur deux sites réhabilités (NAM à Morlanwelz et SAFEA à La Louvière) afin d’y installer des centrales photovoltaïques. Une troisième centrale a été construite, en 2020, sur le site Aciérie Allard à Charleroi. Des zones de confinement qui ne peuvent accueillir aucune infrastructure lourde sont ainsi valorisées.
Pour plus d’informations :
SAFEA à La Louvière
Il s’agit de la première centrale photovoltaïque de SPAQUE. Inaugurée en janvier 2017, elle se compose de 3.844 panneaux et a une puissance de 1.000 kWc. Sa production annuelle est de 1.047 MWh.
Nouveaux Ateliers Mécaniques à Morlanwelz
En 2018, SPAQUE a mis en service une deuxième centrale photovoltaïque de 2.777 panneaux photovoltaïques. Sa puissance est de 750 kWc et sa production annuelle est de 750 MWh.
aciérie allard à Charleroi
En 2020, la troisième centrale a été installée par SPAQUE sur une zone de confinement de 8 hectares au sud-ouest du site. Composée de 4.444 panneaux pour une puissance de 2.000 kWc, il s’agit de l’installation la plus puissante de SPAQUE actuellement.
Décharge de Mellery
Vingt panneaux ont été installés en 2015 sur le toit d’un des bâtiments de la décharge. Ils alimentent aujourd’hui en partie les différentes installations : pompes, moteurs, réseau de dégazage, station d’épuration, etc. Les installations ont une puissance de 5 kWc et une production annuelle de 5.000 kWh.
Décharge d’Hensies
SPAQUE a placé 37 panneaux photovoltaïques sur l’ancienne décharge d’Hensies. Posés au sol, sur une aire empierrée, ils permettent de fournir en électricité une partie des différentes installations de la décharge telles que des pompes, des moteurs, un réseau de dégazage, etc. Les installations ont une puissance de 10 kWc et une production annuelle de 10MWh.
Décharges des Isnes à Gembloux
Une vingtaine de panneaux photovoltaïques a été installée sur le toit des installations de la décharge. Ces panneaux alimentent les moteurs des turbines, le réseau de dégazage, les pompes, etc. Les installations ont une puissance de 5,5 kWc et une production annuelle de 5.500 kWh.