Collaboration Europe - Chine : le projet EiCLaR

EiCLaR est un projet de recherche collaborative entre l’Europe et la Chine auquel participe SPAQUE. Son objectif est de développer des biotechnologies innovantes de dépollution des sols sur site (ou bioremédiation in situ).

Eiclar Ue

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement N°965945.

En 2021, SPAQUE a rejoint EiCLaR, un projet de recherche collaborative entre l’Europe et la Chine, financé par le programme-cadre Horizon 2020. Son objectif : développer des technologies innovantes de bioremédiation in situ. Celles-ci seront développées à l’échelle industrielle en vue de traiter efficacement et à un coût raisonnable une série de polluants tels que les solvants chlorés, les métaux lourds, les pesticides, etc.

Ainsi, grâce aux recherches, des méthodes de dépollution à faible impact habituellement réservées à des périmètres restreints, pourraient être élargies aux sites industriels et aux eaux souterraines contenant des mélanges de polluants complexes à concentrations élevées.

En prenant part à ce projet, SPAQUE, pôle d’excellence de la Wallonie en matière de gestion et de valorisation des sols pollués depuis 30 ans, entend contribuer au développement d’un nouveau savoir-faire dans ce domaine. Un savoir-faire et donc de nouvelles techniques d’assainissement qu’elle pourra ensuite proposer à ses partenaires.

EiCLaR en chiffres

Dans le cadre du projet EiCLaR, les technologies de dépollution à faible impact suivantes seront développées :

  • l’électro-nanobioremédiation,
  • la bioaugmentation innovante,
  • la dépollution bioélectrochimique,
  • la phytoremédiation améliorée.

Partenaires et sites pilotes

EiCLaR rassemble 18 partenaires issus de Belgique, de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de République tchèque, de Suède, des Pays-Bas, de Finlande et de Chine.

Des tests seront menés sur 16 sites pilotes: 12 sites ont été sélectionnés en Europe (Allemagne, Suède, Pologne, France, République tchèque, Espagne) et 4 en Chine.

EiCLaR en bref

Pour plus d’informations

Our other projects

Other projects are developed by SPAQUE. Do not hesitate to consult them.