Les Vanneaux

  • Name of the site : Les Vanneaux
  • Other name(s) : Siège social d'Hornu-Wasmes, Pont d'Arcole, Charbonnage d'Hornu et Wasmes, n°3-5 d'Hornu-Wasmes
  • Address : rue du Pont d'Arcole
  • Postal code : 7340
  • Town : Wasmes
  • Previous town : Wasmes
  • District : Hainaut
  • Total area : 6.540 m²
  • Funding : Fonds européens Feder

Historique

La SA du Charbonnage d’Hornu et Wasmes est fondée en 1835. Le siège n° 3 et 5 (dit „des Vanneaux“) abritait deux puits. Le puits n°3 cesse d’être exploité fin 1956, le n°5 à la mi-1957. Outre les deux puits, le siège abritait des vestiaires, une vaste salle des machines et des ateliers et remises.

D’autres ateliers (dits „centraux“) se trouvaient au sud de la rue du Pont d’Arcole. Le bâtiment de la salle des machines présente un certain intérêt architectural.

For residents

Are you local and do you have questions about this project? Our team is at your service.
FAQ

Contact

SPAQUE sa
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
Phone : +32 42 20 94 11
Fax : +32 42 21 40 43

L'intervention SPAQUE

A la demande de la commune de Colfontaine, des briques de l’ancien bâtiment seront conservées afin de les réutiliser pour une nouvelle construction à implanter au droit du site. Le cahier des charges initialement lancé doit donc être revu pour intégrer cette nouvelle composante. Un nouvel appel d’offres sera lancé au cours du premier semestre 2018.

2017 :

L’audit technique des bâtiments a été réalisé. Ces travaux préparatoires ont consisté à mesurer les quantités de déchets que pourrait générer la déconstruction des bâtiments.

Gestion des sols pollués

L’évolution du projet

Suivez l’évolution du projet sur notre page Facebook.

Découvrez l’évolution du projet

Localisation

La zone d’intervention est constituée d’un vaste terrain allongé, sis entre la rue du Pont d’Arcole et la route nationale N550 reliant Mons à Dour. Elle voisine avec une zone d’activité économique implantée à l’emplacement d’un ancien charbonnage (n°3-5 d’Hornu-Wasmes) et avec des bâtiments communaux. Elle jouxte quelques maisons particulières et un long bâtiment utilisé par un club de tennis.

Projet de développement économique

Le terrain visé par le projet „Colfontaine – Les Vanneaux“ se présente comme une vaste friche boisée composée également de bâtiment en ruines et incendiés, inaccessible à la reconversion suite à la pollution du sol due aux anciennes activités qui s’y sont développées et aux remblais constatés.

L’assainissement de ce site permettra d’y développer un projet mixte de services, de petites activités économiques, d’équipements publics ou communautaires et de commerces, un espace de rencontre et une zone verte.

Le projet vise à la réhabilitation du site par la réalisation d’un audit technique préalable de l’espace bâti existant afin d’en déterminer les cubatures et d’en inventorier le contenu ainsi que les déchets dangereux et les applications „amiante“. Le site sera également déboisé afin de permettre la libre circulation des engins de forage et de chantier.

L’audit et le déboisement seront suivis de la déconstruction des bâtiments afin de permettre ensuite la réalisation des investigations des sols. A l’issue de celles-ci, les travaux de réhabilitation des sols et de sécurisation géotechnique (retrait maîtrisé des ouvrages enterrés) seront menés pour permettre le développement du projet d’aménagement.