Cour aux marchandises SNCB Bressoux

  • Name of the site : Cour aux marchandises SNCB Bressoux
  • Other name(s) : Cobetra
  • Address : pont du Bouhay
  • Postal code : 4020
  • District : Liège
  • Total area : 89.500 m²
  • Funding : Fonds européens Feder, Plan Marshall 2.vert

Historique

Dans les années 1920, pour le mettre à l’abri des crues, le régaler et permettre la pose des voies ferrées, le site a été remblayé par des scories, cendrées, briquaillons et schistes de terril sur une épaisseur de 4 m. Outre les activités ferroviaires, le site a essentiellement accueilli des activités de traitement des métaux, de ferrailleurs, de recyclage de pneus et de fabrication d’éléments en béton. On y a également relevé du stockage d’hydrocarbures, de charbon et d’agglomérés.

For residents

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FAQ

Contact

SPAQUE sa
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
Phone : +32 42 20 94 11
Fax : +32 42 21 40 43

L'intervention SPAQUE

2020 :

Assainissement des dernières parcelles polluées, dont la zone destinée à accueillir la future FIL.

2019 :

Assainissement d’un spot de pollution sur la partie dite „Simonis“.

2018 :

Investigations des sols sur la zone destinée à accueillir la FIL.

2017 – 2018 :

Travaux de déconstruction sélective des structures enterrées et hors-sol sur les parcelles devant accueillir, notamment, la future Foire internationale de Liège (FIL) et les infrastructures du tram liégeois. Evacuation des gravats en centres de traitement agréés.

2014 – 2015 :

Travaux de déconstruction et de dépollution sur les parties Médart et Oxyméco. Evacuation de 120.000 tonnes de terres polluées.

2012 :

Etudes d’orientation et de caractérisation pour les phases 2 et 3, et volumétries pour la phase 1.

Le bilan historique est terminé pour la phase 2.

Des forages ont été entrepris sur le site.

2010 :

Les études d’orientation et de caractérisation sont terminées pour la phase 1.

2009 :

Le bilan historique est terminé pour la phase 1.

Gestion des sols pollués

L’évolution du projet

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Localisation

Le site se situe sur la rive droite de la Meuse entre le pont Atlas et le pont barrage de l’île Monsin. Il est délimité :

  • au nord, par la rue de Droixhe et l’ancienne Centrale électrique de Bressoux,
  • au nord-est, par l’abattoir communal de Liège,
  • à l’est, par le marché couvert de Droixhe et le bâtiment de la Compagnie de Vichy,
  • au sud, par l’extrémité du réseau de voie, l’ancienne gare voyageurs désaffectée de Bressoux et les sites des Ateliers LMS et SA Fagaz,
  • à l’ouest, par la place Louis de Geer et la rue Pont du Bouhay,
  • au nord-ouest, par des logements sociaux de Droixhe.

Le site a été divisé en trois zones pour le phasage des travaux de réhabilitation.

Etat du site

Avant réhabilitation, le site était un vaste terrain constitué de plusieurs parcelles appartenant à la SNCB. Certaines parcelles étaient mises en location à diverses PME (Total, Salaco, Médart & Fils et LIDL).

Polluants avant réhabilitation

  • Huiles minérales,
  • métaux lourds,
  • hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
  • composés organochlorés (EOX).

Projet de développement économique

L’assainissement de 1,28 ha de la zone d’intervention permettra la construction de la nouvelle Foire Internationale de Liège (ex-Halle des Foires qui sera déplacée de Coronmeuse vers Bressoux). Cet assainissement participera ainsi à la renommée et à l’image de la Ville de Liège au niveau international.

La SPI souhaite également y développer un parc d’activité économique.

Par ailleurs, la SRWT projette l’implantation du centre de maintenance et de remisage du futur tram de Liège, ainsi que d’un parking-relais en lien avec la gare de Bressoux.