Cour aux marchandises SNCB Bressoux

  • Name of the site : Cour aux marchandises SNCB Bressoux
  • Other name(s) : Cobetra
  • Address : pont du Bouhay
  • Postal code : 4020
  • District : Liège
  • Total area : 89.500 m²
  • Funding : Fonds européens Feder, Plan Marshall 2.vert

Historique

Dans les années 1920, pour le mettre à l’abri des crues, le régaler et permettre la pose des voies ferrées, le site a été remblayé par des scories, cendrées, briquaillons et schistes de terril sur une épaisseur de 4 m. Outre les activités ferroviaires, le site a essentiellement accueilli des activités de traitement des métaux, de ferrailleurs, de recyclage de pneus et de fabrication d’éléments en béton. On y a également relevé du stockage d’hydrocarbures, de charbon et d’agglomérés.

For residents

Are you local and do you have questions about this project? Our team is at your service.
FAQ

Contact

SPAQUE sa
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
Phone : +32 42 20 94 11
Fax : +32 42 21 40 43

L'intervention SPAQUE

2020 – 2022 :

Assainissement des dernières parcelles polluées, dont la zone destinée à accueillir la future FIL.

2019 :

Assainissement d’un spot de pollution sur la partie dite „Simonis“.

2018 :

Investigations des sols sur la zone destinée à accueillir la FIL.

2017 – 2018 :

Travaux de déconstruction sélective des structures enterrées et hors-sol sur les parcelles devant accueillir, notamment, la future Foire internationale de Liège (FIL) et les infrastructures du tram liégeois. Evacuation des gravats en centres de traitement agréés.

2014 – 2015 :

Travaux de déconstruction et de dépollution sur les parties Médart et Oxyméco. Evacuation de 120.000 tonnes de terres polluées.

2012 :

Etudes d’orientation et de caractérisation pour les phases 2 et 3, et volumétries pour la phase 1.

Le bilan historique est terminé pour la phase 2.

Des forages ont été entrepris sur le site.

2010 :

Les études d’orientation et de caractérisation sont terminées pour la phase 1.

2009 :

Le bilan historique est terminé pour la phase 1.

Localisation

Le site se situe sur la rive droite de la Meuse entre le pont Atlas et le pont barrage de l’île Monsin. Il est délimité :

  • au nord, par la rue de Droixhe et l’ancienne Centrale électrique de Bressoux,
  • au nord-est, par l’abattoir communal de Liège,
  • à l’est, par le marché couvert de Droixhe et le bâtiment de la Compagnie de Vichy,
  • au sud, par l’extrémité du réseau de voie, l’ancienne gare voyageurs désaffectée de Bressoux et les sites des Ateliers LMS et SA Fagaz,
  • à l’ouest, par la place Louis de Geer et la rue Pont du Bouhay,
  • au nord-ouest, par des logements sociaux de Droixhe.

Le site a été divisé en trois zones pour le phasage des travaux de réhabilitation.

Etat du site

Avant réhabilitation, le site était un vaste terrain constitué de plusieurs parcelles appartenant à la SNCB. Certaines parcelles étaient mises en location à diverses PME (Total, Salaco, Médart & Fils et LIDL).

Polluants avant réhabilitation

  • Huiles minérales,
  • métaux lourds,
  • hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
  • composés organochlorés (EOX).

Projet de développement économique

L’assainissement de 1,28 ha de la zone d’intervention permettra la construction de la nouvelle Foire Internationale de Liège (ex-Halle des Foires qui sera déplacée de Coronmeuse vers Bressoux). Cet assainissement participera ainsi à la renommée et à l’image de la Ville de Liège au niveau international.

La SPI souhaite également y développer un parc d’activité économique.

Par ailleurs, la SRWT projette l’implantation du centre de maintenance et de remisage du futur tram de Liège, ainsi que d’un parking-relais en lien avec la gare de Bressoux.