Retour

SPAQuE prend part au projet « INSPIRATION » ciblé sur la gestion des sols et des terres

Non classifié(e)

SPAQuE s’est récemment impliquée dans le projet « INSPIRATION » financé par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020. En Belgique, le projet est porté par l’OVAM, la société publique des déchets de la Région flamande.

En 2014, SPAQuE avait marqué son intérêt pour le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020, dont l’objectif est de garantir la compétitivité de l’Europe à l’échelle globale de 2014 à 2020.

Aujourd’hui, SPAQuE s’implique dans un projet directement financé par Horizon 2020 : « INSPIRATION ». Ce projet européen, porté par l’OVAM en Belgique, a pour objectif de développer un « agenda de recherche stratégique » pour une gestion et une utilisation des sols et des terres respectueuses de l’environnement, socialement acceptables et économiquement abordables, rencontrant les besoins de la société. Cet « agenda de recherche stratégique » devra stimuler le financement de la recherche par les secteurs tant publics que privés, et s’assurer que les recommandations seront appliquées afin de rendre les industries et les états de l’Union européenne plus « verts », plus compétitifs, plus informés.

Par exemple, « INSPIRATION » identifiera quelles pratiques, dans le domaine de l’utilisation et de la gestion des terres, permettent de garantir une alimentation saine, de réduire la consommation des matières premières, d’utiliser de manière efficace les ressources naturelles, de limiter les dégâts en termes de changement climatique, etc.

Lors d’une première réunion, SPAQuE a pu formuler ses idées par rapport à un futur « agenda de recherche » dans le domaine de l’assainissement des sites pollués. SPAQuE a ensuite participé à un workshop lui permettant de discuter et d’échanger différents points de vue sur cette problématique avec d’autres organismes belges et internationaux, publics et privés.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15