Retour

SPAQUE entame la déconstruction des bâtiments du site « CCC – Verrerie Houtart » à La Louvière

Ht4106 088 2015.11.26 13
Assainissement
Hainaut

Une première étape de travaux de réhabilitation commence sur le site « CCC – Verrerie Houtart » à La Louvière. Dès cette première semaine de décembre, SPAQUE entreprend la déconstruction sélective des anciens bâtiments. Ce chantier sera suivi d’une campagne d’investigations des sols et des eaux puis de travaux de dépollution.

Dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, SPAQUE entreprend dès le mois de décembre la déconstruction sélective de l’ensemble des bâtiments du site « CCC – Verrerie Houtart », localisé sur le territoire de la Ville de La Louvière, à proximité immédiate du centre-ville et délimité au nord par une ligne de chemin de fer, à l’est par la rue Edouard Anseele, et au sud par la cité du Bocage et par le terril Saint-Hubert.

D’une durée de 95 jours ouvrables, ces travaux permettront, ensuite, la réalisation d’une campagne d’investigations sur l’ensemble du site avant d’entreprendre l’assainissement des sols.

Une fois assainis, les 2,61 hectares disponibles pourraient accueillir une micro-zone d’activités de loisirs, en cohérence avec le complexe aquatique communal voisin « Le Point d’eau » (érigé sur le site « Moulin Dambot » réhabilité par SPAQUE en 2004).

 

Un peu d’histoire

Les premières activités de l’ancienne verrerie Houtart commencent en 1859. Dans les années 1880, l’établissement compte deux fours pour le verre de vitrage, un four à bouteilles et quatre fours à étendre.

Après 1890, l’usine, devenue la SA des Verreries de La Louvière, ne fabrique plus que du vitrage. La faillite intervient en 1893. D’autres activités s’y succèdent, notamment un marchand de bois, une fonderie de métaux et un dépôt de charbon.