Retour

Sambreville : bilan historique du site « SA des produits chimiques d’Auvelais »

Non classifié(e)

SPAQuE a finalisé, en janvier 2010, le bilan historique des activités du site « SA des produits chimiques d’Auvelais«  situé à Sambreville.

Ce bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE, permettra de cerner les principaux risques potentiels de contaminations, compte tenu des activités passées, et ce du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

Le site correspond à une activité de fabrication de produits chimiques entre 1851-1980.

Durant près de 130 années, les bâtiments et infrastructures techniques y ont été plusieurs fois transformés et reconstruits les uns sur les fondations des autres (principalement entre 1853 et 1913).

Les emplacements des chambres à plomb et, probablement, des fours à pyrites ont été déplacés pour répondre aux nouvelles demandes du marché (l’arrêt de la fabrication de la soude par le procédé Leblanc, la production d’acide sulfurique par grillage de la blende, l’utilisation de nouveaux produits chimiques, etc.).

Une grande partie du site est arasée en 1982, seuls subsistent 3 hangars au nord du périmètre.

Les travaux des démolitions ont été limités à une déconstruction hors sol et n’ont pas concerné les substructures. Le site a fait l’objet de dépôts et de remblayages.

Ce site, visité en décembre 2009, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les documents publics.