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Projet européen RAWFILL : apprendre en ligne, c’est possible !

Bertrix 20210203
Projets européens

Les partenaires du projet RAWFILL ont développé un outil d’apprentissage en ligne (ou « e-learning tool »). Celui-ci offre la possibilité d’apprendre à utiliser les différents outils et méthodes qui ont été développés tout au long du projet.

L’e-learning tool vous guidera à travers trois modules d’apprentissage :

  • le premier module porte sur la structure d’inventaire améliorée des décharges, également appelée ELIF (Enhanced Landfill Inventory Framework). L’ELIF intègre à la fois les aspects environnemental, sociétal, technique et économique d’une décharge. Grâce à ce module, vous pourrez améliorer votre propre base de données de décharges en utilisant directement l’ELIF sous forme de logiciel  ou en intégrant dans votre base de donnée certains modules. Cet outil est étroitement lié aux outils d’aide à la décision (DST) décrits par la suite,
  • le deuxième module explique comment appliquer les outils d’aide à la décision (DST 1 – Cedalion et DST 2 – Orion) afin d’identifier une nouvelle affectation aux décharges présentes dans votre base de données. Ces outils permettent à la fois d’évaluer les ressources potentiellement revalorisables au sein de vos décharges (matériaux, énergie ou terrain). Dans le cas où il n’est actuellement pas envisageable de lancer un projet de landfill mining, une utilisation temporaire est également proposée (par exemple, l’installation de panneaux photovoltaïques, le développement de zones naturelles, la biomasse, le développement de projets récréatifs, etc.),
  • le troisième module porte sur la présentation de la méthodologie innovante de caractérisation des décharges développée dans le cadre du projet RAWFILL et qui combine à la fois des méthodes d’imagerie géophysique et un échantillonnage ciblé des décharges.

 

Sur la plateforme, vous avez la possibilité de suivre un ou plusieurs modules d’apprentissage en ligne. Pour une meilleure expérience utilisateur, nous vous suggérons de suivre l’ordre des modules. À la fin de chaque module, pour obtenir une attestation de réussite, vous êtes invités à répondre à une série de questions et obtenir un score de minimum 80%.

Les vidéos des trois modules sont en anglais, mais vous avez désormais la possibilité d’ajouter des sous-titres en français à chaque vidéo. Voici comment procéder: en bas à droite du menu de la vidéo, cliquez sur « paramètres », sélectionnez « sous-titres », ensuite choisissez « traduire automatiquement », puis sélectionnez « français ».

Bon visionnage !

 

Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52