Retour

Ougrée : aménagement d’un chemin sur le site du  » Bois Saint-Jean »

Ougrée : Aménagement D’un Chemin Sur Le Site Du " Bois Saint Jean"
Non classifié(e)

SPAQuE a entrepris la construction d’un chemin empierré sur le site du « Bois-Saint-Jean », à Ougrée (Seraing), dans le but d’organiser un second accès à la station d’épuration destinée à traiter les suintements basiques s’écoulant en contrebas du site.

Le site du Bois Saint-Jean, d’une superficie d’environ 150 hectares, situé à cheval sur le territoire des Villes de Seraing et de Liège, se trouve au centre d’un triangle formé par l’agglomération d’Ougrée au nord-ouest, la gare de triage de Renory au nord-est et le domaine universitaire du Sart-Tilman au sud. Le site fait l’objet d’un projet d’extension du parc scientifique du Sart-Tilman et devrait, à terme, accueillir de nouvelles industries ou PME.

Divers travaux de réhabilitation ont été réalisés sur ce site, par SPAQuE, en 2002 et 2004. Ils furent répartis en cinq phases.

La première phase s’est, donc, déroulée en 2002 et a consisté en l’évacuation de 1.270 tonnes de terres cyanurées qui furent transportées en centre de traitement agréé.

Les quatre autres phases se sont échelonnées tout au long de l’année 2004. Il s’agissait, alors, de réaliser une zone de stockage contrôlée, de sécuriser le terril en combustion, puis d’y mettre en œuvre un captage biofiltrant et, enfin, de mettre en service une station d’épuration pour traiter les suintements basiques s’écoulant en contrebas du site.

Ce 15 mars, la société SPAQuE, propriétaire du site « Bois Saint-Jean », a entrepris l’empierrement d’un chemin sur une longueur de 300 mètres dans le but de permettre un second accès à la station d’épuration.

Ces travaux comporteront notamment :

  • le débroussaillage des zones de travail,
  • le terrassement de l’assise du chemin,
  • la réalisation d’un empierrement stabilisé,
  • la fourniture et la pose d’éléments linéaires préfabriqués en béton,
  • la fourniture, le placement et le raccordement d’un avaloir,
  • la fourniture et le placement d’une barrière à l’entrée du site.

Ces travaux, réalisés par la société Eloy et fils de Sprimont, sont prévus pour une durée de trente jours ouvrables.

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège

Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18

Ougrée : Aménagement D’un Chemin Sur Le Site Du " Bois Saint Jean"
Ougrée : Aménagement D’un Chemin Sur Le Site Du " Bois Saint Jean"