Papeterie Godin
- Name of the site : Papeterie Godin
- Address : chaussée des Forges
- Postal code : 4570
- District : Liège
- Total area : 37.800 m²
- Funding : Fonds européens Feder
Historique
En 1840, les premières activités de papeterie sont exercées sur le site par la famille Godin. L’usine comportait différentes installations techniques, dont un pulpeur et des machines à papier (avec presses et cylindres sécheurs), ainsi que des unités de collage, de chaulage et de blanchiment du papier. Le site était alors appelé “Site de Fleury”.
En 1967, fermeture de l’usine Godin.
De 1980 à 1999, après une période d’abandon, une partie du site est reprise par la Compagnie de la Dyle, spécialisée dans le recyclage de papier en papier de toilette, serviettes, etc.
Depuis 1999, le site est à l’abandon.
For residents
Contact
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
L'intervention SPAQUE
2015 :
Achat du filtre à eau par un particulier en vue de le transformer en habitation.
2012 :
L’intervention de la SPAQUE sur ce site est terminée.
2010 – 2011 :
Lancement de la quatrième et dernière étape des travaux de réhabilitation qui vise la réhabilitation des sols contaminés (16.000 m³ de terres polluées) ainsi que la prise en charge des pollutions détectées dans les eaux souterraines au nord-ouest du site.
La troisième étape des travaux se termine avec l’abattage de l’ancien hall de stockage. L’ancien filtre à eau en bordure du Hoyoux fait l’objet d’une procédure de classement et reste donc en place.
2009 :
La troisième étape de réhabilitation est consacrée à la prise en charge des quantités importantes de pâtes à papier et de boues huileuses mises au jour dans les sous-sols.
Début de laseconde étape de travaux afin de conserver le patrimoine remarquable du site. SPAQuE organise le retrait méticuleux des briques de verre Falconnier qui ornent la façade du hall de stockage, un bâtiment localisé sur une zone de pollution conséquente, qui doit être déconstruit.
2008 :
Déconstruction de manière sélective d’une partie importante du bâti. Les éléments de second oeuvre (châssis, toitures, recouvrements, etc.) sont enlevés un à un par des entreprises spécialisées avant l’abattage à proprement parler de la structure. De cette manière, SPAQuE assure l’évacuation des différents types de déchets vers les filières de recyclage ou de traitement les plus adéquates.
Cette première opération a permis d’accéder au sous-sol, d’y poursuivre les investigations des sols et, donc, de rédiger le cahier spécial des charges nécessaire à la poursuite des travaux.
2006
Evaluation simplifiée des risques.
2005 :
Campagne d’analyses d’eau complémentaire.
2003-2004
Etudes d’orientation et de caractérisation.
Localisation
Le site “Papeterie Godin” est situé dans la vallée du Hoyoux, à l’entrée de la commune de Marchin, entre le cours d’eau du Hoyoux et la chaussée des Forges, route principale (N641) reliant Huy à Marchin.
Etat du site
Avant les travaux de réhabilitation, le site pouvait être divisé en trois zones du nord au sud :
- La zone I, anciennement occupée par la Papeterie Godin et sur laquelle la Compagnie de la Dyle a également exercé des activités, abrite les seuls anciens bâtiments encore présents sur le site (deux bâtiments de la papeterie, un filtre à eau et une cabine électrique). Quelques amas de déchets, de papier principalement, y sont présents, aussi bien à l’intérieur de certains bâtiments que sur les terrains à l’extérieur.
- La zone II, autrefois également occupée par les bâtiments de la Papeterie Godin, a fait l’objet de travaux de réaménagement par la SPI (voirie et équipements de base).
- La zone III, correspondant à l’ancien emplacement du parc de la maison du directeur, est toujours densément boisée.
Polluants avant réhabilitation
- Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
- hydrocarbures aromatiques monocycliques (HAM),
- huiles minérales,
- métaux lourds.
Projet de développement économique
Ce site est consacré au développement d’une zone d’activités économiques pour TPE en collaboration avec la SPI. Par ailleurs, SPAQuE a conservé sur ce site un filtre à eau unique en Wallonie (racheté par un particulier pour être transformé en habitation) et plusieurs centaines de briques en verre dites “Falonnier”, du nom de l’inventeur suisse de ce matériau, qui obturaient les fenêtres du bâtiment à front de la rue des Papeteries, bâtiment aujourd’hui déconstruit.