Le projet européen RAWFILL

Le projet “RAWFILL”, présenté dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG Europe du Nord-Ouest, vise à développer une logique d’économie circulaire autour des matériaux présents dans les décharges. Son but final est de développer une méthodologie européenne d’évaluation du potentiel économique des décharges afin de stimuler la valorisation des métaux/matières premières/autres produits valorisables enfouis.

Le projet a démarré en mars 2017 pour une durée de 3 ans (2017-2020).

“RAWFILL” unit huit partenaires européens (dont cinq belges), à savoir l’OVAM, l’Université de Liège, I-Cleantech Vlaanderen, Atrasol, SPAQUE, BAV (Allemagne), la SAS Les Champs Jouault (France) et le Natural Environment Reasearch Council (Royaume-Uni).

SPAQUE est le chef de file du projet et sa mission, entre autres, consiste à assurer la gestion du projet (administrative, financière et technique) et la communication interne pour l’ensemble des partenaires. Les autres activités de SPAQUE prévues dans le cadre du projet sont liées à la participation à la réalisation des objectifs et des délivrables des différents modules de travail.

"RAWFILL" devait rencontrer trois objectifs :

Des études géophysiques, d’échantillonnage et de faisabilité financière ont été réalisées lors de deux tests pilotes sur une décharge en Flandre et une autre en France (ainsi qu’un site de réserve en Wallonie).

RAWFILL en vidéo

Pour plus d’informations

  • Site internet du projet "RAWFILL"
    Read more
  • Landfill Miner Guide - Toutes les étapes pour mener un projet de landfill mining
    Read more
  • News - Présentation du projet
    Read more
  • News - SPAQuE, leader du projet "RAWFILL"
    Read more
  • News - Le projet "RAWFILL" est en bonne voie"
    Read more
  • News - SPAQuE participe au programme européen Interreg
    Read more

Our other projects

Other projects are developed by SPAQUE. Do not hesitate to consult them.