Retour

Mons : bilan historique sur le site « Dépôt de boues de dragage du Grand Large »

Non classifié(e)

SPAQuE a finalisé le bilan historique du site « Dépôt de boues de dragage du Grand Large » à Mons.

En novembre 2013, SPAQuE a finalisé le bilan historique des activités du site « Dépôt de boues de dragage du Grand Large », situé sur le territoire de la Ville de Mons.

Ce bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE, permet de cerner les principaux risques potentiels de contaminations compte tenu des activités passées, du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

Le site se trouve au sein de la zone sportive et économique du Grand Large, au nord-est de la Ville de Mons. Il a accueilli, entre 1984 et 1988, trois bassins de déversement de boues de curage, provenant principalement du canal du Centre.

Depuis 2011, une partie de ce périmètre est occupée par une nouvelle piscine. Lors de la construction de celle-ci, les terres excavées ont été concentrées au nord, en quatre andains qui devront être évacués et traités eux-aussi. Préalablement au dépôt de boues, une couche de remblais aurait été mise en place de manière à stabiliser le sol et à lui donner la configuration souhaitée.

Ce site, visité en novembre 2012, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches documentaires auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les informations contenues dans les documents publics.